Guillaume Boivina côtoyé les Mark Cavendish et Peter Sagan au sprint final de la première étape du Tour de Californie dimanche soir, en route vers une cinquième place à cette compétition sanctionnée 2.HC par l’Union cycliste internationale (UCI).

Le Britannique Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) a remporté la course de 203,1 kilomètres disputée dans la région de Sacramento en un temps de 4 h 43 min 27 s, devançant le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et le Luxembourgeois Jempy Drucker (BMC).

L’Américain John Murphy (UnitedHealthcare) a également fini devant Boivin, qui roule cette saison sous les couleurs d’Optum P/b Kelly Benefit Strategies.

Après avoir travaillé en fonction d’un coéquipier, le Montréalais s’est retrouvé le mieux placé et y est allé pour la victoire. « J’ai essayé de récupérer la situation dans le final. J’ai manqué un peu de jus à la fin, mais je suis quand même content. »

Boivin n’a nullement été intimidé par Cavendish et Sagan, un de ses anciens coéquipiers de Cannondale. « J’étais à ma place, j’ai essayé de gagner comme eux. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de course à ce niveau, c’est bon de se remettre dans le rythme. »

Au classement général, après le jeu des bonifications, Cavendish est évidemment en tête, 1 seconde devant l’Australien William Clarke (Drapac) et 4 secondes devant Sagan. Le Québécois se retrouve quant à lui au septième échelon, en recul de 10 secondes.

Les 142 coureurs en lice en Californie rouleront 193,7 kilomètres lundi, entre Nevada et Lodi.

Lex Albrecht neuvième chez les femmes

La troisième et dernière étape de la compétition féminine du Tour de Californie a aussi été disputée dimanche et Lex Albrecht en a profité pour prendre le neuvième rang au général.

C’est l’Allemande Trixi Worrack (Velocio – Sram) qui a enlevé les grands honneurs, cinq secondes devant la Manitobaine Leah Kirchman (Optum P/b Kelly Benefit Strategies) et six secondes devant l’Américaine Lauren Komanski (Twenty 16 p/b SHO-AIR).

La Britanno-Colombienne Alison Jackson (Twenty 16 p/b SHO-AIR) s’est classée septième, à 41 secondes.

Coéquipière de Kirchman, Albrecht a pour sa part accusé un retard de 54 secondes. La Montréalaise a obtenu les meilleurs résultats parmi les Québécoises en lice, finissant dixième de l’étape initiale vendredi, puis huitième samedi.

Kirsti Lay, membre de l’équipe canadienne, a terminé en 20e place, en recul de 2 minutes et 3 secondes. La Montréalaise d’adoption a cependant été sacrée reine de la montagne.

Karol-Ann Canuel(Velocio – Sram), d’Amos, a quant à elle terminé 31e, à 2 minutes et 29 secondes.

Gabrielle Pilote-Fortin, de Neuville, était aussi en action, portant les couleurs de la formation nationale, mais elle n’a pas conclu la compétition.