AL MIRFA, Émirats arabes unis – Le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) s'est imposé dimanche au sprint lors de la première étape du Tour des Émirats arabes unis et s'empare de la tunique rouge de meneur et du maillot vert du classement par points pour sa première participation à cette course.

Il devance son compatriote David Dekker (Jumbo-Visma) et le Danois Michael Morkov (Deceuninck-Quick Step), à l'issue du parcours inaugural qui reliait Al Dhafra à Al Mirfa (176km).

Au terme d'une étape marquée par de nombreuses bordures en raison du vent, le Néerlandais a remporté son premier sprint massif dans une course du World Tour.

Trois semaines après son troisième titre consécutif (le quatrième de sa carrière) de champion du monde de cyclo-cross, le coureur de 26 ans démarre ainsi de la plus des manières sa saison sur route.

« J'avais dit que je venais ici comme un négligé mais aujourd'hui (dimanche) j'avais de bonnes jambes dès le début (...) Le vent a rendu la course très dure, ce qui a joué en ma faveur. J'ai terminé (l'étape) dans le sprint mais je n'espérais pas du tout gagner. Cela veut dire énormément pour moi de commencer ma saison sur route de la même façon que j'ai terminé celle de cyclo-cross », a déclaré van der Poel après la course.

Le vainqueur du Tour de France 2020, le Slovène Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates), s'est classé lui 6e de l'étape et est 5e au général (à 8 secondes), pour sa première course de la saison.

« C'était une étape très dure mais à la fin notre équipe a fait un très bon travail avec quatre coureurs à l'avant. C'est dommage qu'on n'ait pas gagné l'étape mais on a montré qu'on était forts et qu'on pouvait se battre. Nous avons de très bonnes chances pour les prochaines étapes », a déclaré le coureur de 22 ans à la presse.

« Le Tour des Émirats arabes unis est une course que j'aimerais vraiment gagner un jour. Si cela peut être cette année, ce serait formidable », avait indiqué Pogacar avant le début de la compétition.

À 35 ans, le Britannique Chris Froome, désormais chez Israel Start-Up Nation, a fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs après dix ans chez Sky devenu Ineos.

Le quadruple vainqueur de la Grande Boucle a terminé 84e de cette première étape.

Un chrono individuel de 13 kilomètres autour de l'île d'Al Hudayriyat attend lundi les coureurs.

Classement de la 1re étape :

1. Mathieu van der Poel (NED/Alpecin-Fenix) les 176 km en 3 h 45:37. (moyenne: 46,77km/h)

2. David Dekker (NED/Jumbo-Visma) m.t.

3. Michael Morkov (DEN/Deceuninck-Quick Step) m.t.

4. Emils Liepins (LAT/Trek-Segafredo) m.t.

5. Elia Viviani (ITA/Cofidis) m.t.

6. Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) m.t.

7. Anthony Roux (FRA/Groupama-FDJ) m.t.

8. Chris Harper (AUS/Jumbo-Visma) à 3.

9. Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 3.

10. Fausto Masnada (ITA/Deceuninck-Quick Step) à 3.

Classement général à l'issue de la 1re étape :

1. Mathieu van der Poel (NED/Alpecin-Fenix) en 3h 45:37. (moyenne: 46,77km/h)

2. David Dekker (NED/Jumbo-Visma) à 4.

3. Michael Morkov (DEN/Deceuninck-Quick Step) à 6.

4. Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 7.

5. Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) à 8.

6. Emils Liepins (LAT/Trek-Segafredo) à 10.

7. Elia Viviani (ITA/Cofidis) m.t.

8. Anthony Roux (FRA/Groupama-FDJ) m.t.

9. Damiano Caruso (ITA/Bahrain Victorious) m.t.

10. Chris Harper (AUS/Jumbo-Visma) à 13.