VALDEBLORE LA COLMIANE, France - L'Allemand Maximilian Schachmann a remporté l'épreuve cycliste de Paris-Nice après l'avoir menée d'un bout à l'autre, samedi, en pleine crise du coronavirus.

Schachmann, de l'équipe Bora-Hansgrohe, a complété la septième étape reliant Nice à Valdeblore La Colmiane sur 166,5 km en sixième place, mais ce fut tout de même suffisant pour s'adjuger le titre du classement cumulatif.

Il est du même coup devenu le premier cycliste à dominer le Paris-Nice d'un bout à l'autre depuis Jorg Jaksche en 2004, et le premier Allemand à obtenir le titre depuis Tony Martin en 2011.

La septième étape a été remportée par le Colombien Nairo Quintana, en quatre heures, 27 minutes et une seconde. Il s'agissait de la première victoire d'étape du cycliste de l'équipe Arkea-Samsic au Paris-Nice en carrière.

Quintana a devancé par 46 secondes au fil d'arrivée le Belge Tiesj Benoot, qui a également terminé deuxième au classement général, à 18 secondes de Schachmann.

Le Français Thibaut Pinot a complété le podium de l'étape, à 56 secondes.

Le Québécois Antoine Duchesne, de Groupama-FDJ, a terminé 43e, à 14:59 de Quintana. Au classement général, le cycliste de Saguenay a fini 46e.

« C’était encore une journée difficile avec beaucoup de batailles dans le premier col avant que ne parte la première échappée. Même les leaders étaient dans les coups dans ce col d’une dizaine de kilomètres. Notre équipe a très bien fait et nous étions bien représentés. Thibaut finit ça avec une belle troisième place ! » a reconnu le cycliste originaire de Saguenay qui conclut le tour au 46e rang.
Thibaut Pinot est cinquième au général.

L’annulation de la dernière étape prévue dimanche a fait en sorte que le peloton a pleinement profité de sa sortie sur les routes de la Côte d’Azur croit le Québécois.

« Tout le monde voulait en profiter, car on ne sait justement pas quand nous allons courir à nouveau, si c’est à la fin avril ou en mai. Pour l’instant, je vais récupérer de ce Paris-Nice au cours des prochains jours, car la course était très dure. Après, on verra où on en est et je ferai probablement une coupure pour revenir sur les courses en mai », a conclu le champion canadien 2018.

Le Montréalais Guillaume Boivin (Israel-Start Up Nation) a abdiqué lors de la quatrième étape, tandis que l'Ontarien Michael Woods (Education First) a été contraint à l'abandon lors du cinquième volet. Woods, d'Ottawa, a été victime d'une chute qui a entraîné une fracture du fémur droit.

Pour sa part, Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, n'a pas pris part au Paris-Nice en raison de la directive de son équipe, Astana, de demeurer à la maison à cause de la menace du coronavirus.

D'ailleurs, en concertation avec les autorités, l'Union Cycliste Internationale et la ville de Nice, les organisateurs de Paris-Nice ont annulé la huitième et dernière étape de la compétition qui devait se dérouler dans les rues de Nice dimanche.

Cette décision a pavé la voie au triomphe de Schachmann.