CASCIA, Italie - Le Canadien Michael Woods a terminé en troisième place de la quatrième étape du Tirreno-Adriatico, jeudi, lui permettant de préserver le maillot bleu de meneur au classement général.

Woods, d'Ottawa, a complété l'épreuve de 194 km au travers des collines de l'Ombrie et mérité un bonus de cinq secondes lui permettant de se maintenir en tête du classement.

«L'étape a été très difficile, mais l'équipe a offert une très bonne performance. Ç'a été difficile, tout comme hier et demain probablement, a résumé Woods, qui s'est retrouvé en tête après avoir gagné la troisième étape pour l'équipe EF Pro Cycling. Il y a tant de bons cyclistes ici; je suis très heureux de conserver mon maillot une journée de plus.»

L'Australien Lucas Hamilton a aisément remporté le duel lors du sprint final et signé la victoire, tandis que le champion du Tour de France, Geraint Thomas, demeure en embuscade pour le titre de cette course cycliste qui s'étalera sur huit jours.

Hamilton, qui fait partie de l'équipe Mitchelton-Scott, a lancé son attaque lors de la descente à haute vitesse vers le fil d'arrivée en compagnie de Fausto Masnada.

Hamilton a ensuite commencé son sprint final à 100 m de l'arrivée et a facilement battu Masnada.

«J'ai essayé de m'accrocher aux meilleurs grimpeurs lors de la dernière montée, puis j'ai été chanceux de me retrouver avec Masnada lors de la dernière attaque, a dit Hamilton. Je n'y serais pas parvenu seul. Ç'a été une bonne journée. Simon (Yates) est encore notre principal candidat pour le titre du classement général.»

Masnada a signé le même chrono que Hamilton, puis Woods a suivi 10 secondes derrière, en tête d'un petit groupe de cyclistes qui aspirent aux grands honneurs.

Au classement cumulatif, Woods dispose d'un coussin de neuf secondes devant le Polonais Rafal Majka, et de 18 secondes sur Masnada.

La cinquième étape se déroulera en altitude vendredi, et culminera à Sarnano Sassotetto.

Le Tirreno-Adriatico, qui a été reporté en mars à cause de la pandémie de coronavirus, se terminera lundi avec un contre-la-montre individuel à San Benedetto del Tronto qui devrait favoriser Thomas.