Michal Kwiatkowski remporte le Tour de Pologne; la dernière étape à Simon Yates
Cyclisme vendredi, 10 août 2018. 13:37 vendredi, 10 août 2018. 14:49BUKOWINA TATRZANSKA, Pologne – Le Polonais Michal Kwiatkowski (Sky) a remporté vendredi le Tour de Pologne cycliste, à l'issue de la 7e et dernière étape de 136 km, en boucle autour de Bukowina Tatrzanska (sud), enlevée par le Britannique Simon Yates (MTS).
« C'était un long chemin pour arriver à cette victoire parce que j'ai commencé mon aventure avec le Tour de Pologne déjà en 2012 », a constaté Kwiatkowski dans une déclaration à la télévision publique polonaise.
Au classement général, Kwiatkowski, champion du monde en 2014 et champion de Pologne en titre, qui s'était emparé du maillot jaune il y a trois jours, a terminé devant Yates et le Français Thibaut Pinot (GFC), troisième.
La victoire finale de ce 75e Tour de Pologne s'est jouée jusqu'à la fin de cette ultime étape, et à quelques secondes près, grâce notamment à une échappée solitaire de la dernière chance engagée par Yates, à onze kilomètres de l'arrivée, sur une route tout en ascensions et descentes raides et par un temps variable, entre soleil, pluie et vent.
Partis à sa poursuite, tous les autres prétendants étaient là, dans un groupe restreint, à se disputer les places au podium de l'étape et au classement général.
Thibaut Pinot a encore pris des secondes décisives pour arriver deuxième, vendredi, ce qui lui a permis de se hisser sur le podium final.
Soutenu de très près par ses collègues de Sky, Kwiatkowski a tout de même réussi à contrôler la course et, bien qu'arrivé sixième vendredi, il a décroché la victoire au général, après deux succès d'étape lors de la course disputée dans son pays natal.
Classement de la 7e et dernière étape :
1. Simon Yates (GBR/MTS) les 136 km en 3 h 37:17.
2. Thibaut Pinot (FRA/GFC) à 12.
3. Davide Formolo (ITA/BOH) 12.
4. Sam OOmen (NED/SUN) 14.
5. George Benett (NZL/TLJ) 14.
Classement général final :
1. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) 24 h 23:54.
2. Simon Yates (GBR/MTS) à 15.
3. Thibaut Pinot (FRA/GFC) à 20.
4. George Bennett (NZL/TLJ) à 24.
5. Dylan Teuns (BEL/BMC) à 27.