Nickolas Zukowsky évite le pire à sa dernière course de la saison
Cyclisme jeudi, 7 oct. 2021. 12:05 jeudi, 12 déc. 2024. 02:49C’est en pleine santé que le cycliste Nickolas Zukowsky (Rally) pourra commencer ses vacances. Jeudi, à l’épreuve Gran Piemonte disputée entre Rocca Canavese et Borgosesia (Italie), le Québécois préparait le sprint de son coéquipier Arvid de Kleijn lorsqu’il a évité la catastrophe de justesse.
Le cycliste de Sainte-Lucie-des-Laurentides était l’avant-dernier coureur dans le train de son équipe, côte à côte avec celui des Jumbo-Visma, lorsque l’incident est survenu.
« Nous étions bien placés, tout allait relativement bien jusqu’à la flamme rouge (NDLR : la marque du dernier kilomètre) où il y avait un rétrécissement à un rond-point un peu dangereux. Un coureur de l’équipe Gazprom est arrivé tout juste à ma gauche au dernier moment et il n’y avait pas de place. Je pensais qu’on allait ramasser le poteau (de signalisation). C’est un miracle que nous ne soyons pas tombés. »
Arvid de Kleijn a dû remonter seul sur la tête de course et a conclu au huitième rang, dans le même temps que le gagnant, le Britannique Matthew Walls (BORA – hansgrohe).
« Pour être honnête, c’est un petit peu décevant, on voulait vraiment faire un gros résultat, car nous savions que nous étions capables », a reconnu Zukowsky, 50e du jour (+22 secondes).
L’autre Québécois présent, James Piccoli (Israel Start-Up Nation), a conclu ce parcours de 168 kilomètres en 91e place (+31 secondes).
Malgré la tournure des événements, Zukowsky constate que son équipe était une fois de plus dans le coup contre des formations de niveau World Tour.
« C’est motivant de voir que nous sommes là et c’est motivant pour la saison prochaine. »
L’heure est maintenant aux vacances pour le cycliste de 23 ans et la contraction de la COVID-19 en début de saison n’est plus qu’un mauvais souvenir pour lui.
« J’ai eu l’occasion de faire plusieurs superbes courses dans plein de pays et de participer à des victoires de l’équipe. L’équipe s’est fait un nom et nous avons gagné du respect dans le peloton. C’était vraiment le fun de participer à ce cheminement-là », a ajouté celui qui a eu l’occasion de vivre ses premiers Championnats du monde dans la catégorie élite en compagnie de son coéquipier Pier-André Côté.
Zukowsky a d’ailleurs confirmé que Côté et lui seront à nouveau coéquipiers dans la même formation professionnelle l’an prochain tout en restant vague sur le nom de celle-ci.