« Nous sommes tous derrière Thibaut! » - Antoine Duchesne
Cyclisme jeudi, 13 févr. 2020. 13:27 samedi, 14 déc. 2024. 23:42MONTRÉAL – Jeudi, le Québécois Antoine Duchesne et ses coéquipiers de la formation Groupama-FDJ ont amorcé le Tour de la Provence avec un seul objectif en tête : permettre à Thibaut Pinot de triompher devant ses partisans.
Les choses se sont bien déroulées pour l’équipe française lors de la première étape, alors que la grande majorité des coureurs, dont Pinot, ont franchi la ligne d’arrivée dans le peloton de tête mené par le Français Nacer Bouhanni (Arkéa Samsic).
Ce dernier a devancé les Italiens Jakub Mareczko (CCC) et Giacomo Nizzolo (NTT Pro Cycling) au sprint final pour mettre la main sur la première manche de cette compétition avec un chrono de 3 h 16 min 35 s. Pinot a pour sa part terminé 43e, à dix secondes du vainqueur.
« Avec le vent, le peloton était assez nerveux, mais la course a quand même été assez rapide. Ça s’est bien passé pour nous. L’objectif était de rester groupé et de faire attention pour qu’il n’y ait pas de cassures afin de conserver une position avantageuse pour Thibaut », a indiqué Duchesne qui pointe au 143e rang.
L’athlète de Blainville s’est également dit satisfait de sa performance au niveau personnel, lui qui est parvenu a excellé sur ce parcours plat de 149,5 kilomètres séparant les villes de Châteaurenard et de Saintes-Maries-de-la-Mer.
« C’était une journée importante pour moi, car c’est le genre de parcours sur lequel je dois me démarquer. J’ai réussi à faire mon travail avant les montées des prochaines courses, où les grimpeurs seront davantage sollicités. »
Les cyclistes remonteront en selle dès vendredi, alors qu’ils affronteront un parcours de 174,9 kilomètres parsemé de plusieurs ascensions.