BAGNO DI ROMAGNA, Italie - Le cycliste espagnol Omar Fraile a remporté la 11e étape du Giro d'Italia après avoir passé la majorité de la journée à attaquer, tandis que Tom Dumoulin a conservé le maillot rose de meneur, une journée après avoir pris les devants au classement général.

Au sein d'une échappée à quatre cyclistes, Fraile a eu le meilleur sur Rui Costa et Pierre Rolland au sprint, mercredi, pour remporter une première étape dans un tour majeur.

Au classement général, Dumoulin a toujours 2 minutes, 23 secondes d'avance sur le champion en 2015 Nairo Quintana et 2:38 d'avance sur Bauke Mollema.

Fraile, qui porte les couleurs de l'équipe Dimension Data, avait lancé la première attaque en compagnie de Mikel Landa, avant de chuter dans le peloton de poursuite. Il a relancé une attaque lors de la dernière séquence de quatre montées. Il a franchi les 161 kilomètres entre Ponte a Ema et Bagno di Romagna en 4:23:14.

Michael Woods, d'Ottawa, a pris le 53e rang, à 4:27 du vainqueur, tandis que Svein Tuft, de Langley, en Colombie-Britannique, a rallié l'arrivée en 151e place, à 25:58 de Fraile. Au classement général, Woods se retrouve au 24e rang à 18:46 de Dumoulin. Tuft occupe le 153e échelon.

Jeudi, la 12e étape reliera Forli à Reggio d'Émilie. Il s'agit d'une étape de 229 kilomètres principalement sur du plat, avec seulement deux montées peu relevées.