CHÂLETTE-SUR-LOING, France - L'Italien Giacomo Nizzolo (NTT) a enlevé la deuxième étape de Paris-Nice, lundi, à Châlette-sur-Loing (centre), où le public a été écarté de la ligne d'arrivée pour respecter les consignes liées au coronavirus.

L'Allemand Maximilian Schachmann (Bora) a gardé le maillot de leader après cette étape de plaine de 166,5 kilomètres qui a coûté cher au Colombien Nairo Quintana, le favori de l'épreuve, et au Français Julian Alaphilippe.

Quintana a été pris dans une chute à 25 kilomètres de l'arrivée alors que le peloton roulait déjà à vive allure. À l'arrivée, son retard s'est élevé à près d'une minute et demie tout comme pour Alaphilippe, retardé par une crevaison survenue à l'entrée des 30 derniers kilomètres.

Dans le final, le Slovaque Peter Sagan a provoqué une nouvelle cassure qui a distancé notamment Thibaut Pinot, lequel a perdu moins de 20 secondes.

En revanche, le Colombien Sergio Higuita et l'Italien Vincenzo Nibali, qui ont terminé dans le groupe de tête réduit à une douzaine de coureurs, ont réalisé une excellente opération en vue du classement général.

Nizzolo (31 ans), qui a notamment remporté à deux reprises le classement par points du Giro, a devancé cette fois l'Allemand Pascal Ackermann et le Belge Jasper Stuyven.

Mardi, la troisième étape relie Châlette-sur-Loing à La Châtre sur un parcours de plaine de 212,5 kilomètres.

Trois coéquipiers de Boivin dans le top-10

Malgré le vent qui a créé de nombreuses cassures dans le peloton, cela n’aura pas empêché la formation du cycliste québécois Guillaume Boivin, Israel Start-Up Nation, de placer trois coureurs dans le top-10.

Le coéquipier du Montréalais, Nils Politt, termine quatrième, dans le même temps que le gagnant.

Antoine Duchesne (Groupama-FDJ, +36 s) a été le 37e à rallier l’arrivée dans un groupe d’une quinzaine de coureurs, alors que Boivin, 80e du jour, a conclu avec une vingtaine de compétiteurs qui ont accusé un retard d’un peu plus de 3 minutes.