PARIS, France - La jeune pépite italienne Fausto Masnada (Androni-Giocattoli) a remporté vendredi la cinquième et dernière étape du Tour des Alpes, dont la victoire finale revient au Russe de 21 ans Pavel Sivakov (Team Sky), signant son premier succès dans une course à étapes.

Au terme des 147 km entre Caldaro et Bolzano (Italie), dans une étape relevée et marquée par une route glissante à cause la pluie, le grand espoir du cyclisme italien, Fausto Masnada a franchi la ligne devant son compagnon d'échappée, le Colombien Carlos Quintero (Manzana-Postobon), laissé à 1,5 km de l'arrivée. C'est le deuxième succès de l'Italien en trois jours. 

Au classement général, c'est un nouveau numéro de l'équipe Sky, qui a contrôlé la course tout au long de la semaine grâce en partie à sa jeunesse. Le Russe Sivakov de l'équipe britannique, âgé de 21 ans, a remporté sa première course par étapes, bien aidé par son coéquipier, le jeune Britannique Tao Geoghegan Hart. Tous deux ont bien répondu aux nombreuses attaques de Vincenzo Nibali (Bahrein Merida) pendant la course, 3e au général. 

Geoghegan Hart, vainqueur de deux étapes cette semaine, a terminé à la deuxième place du classement général, à 27 secondes, tandis que Nibali a réussi à devancer Rafal Majka (Bora-Hansgrohe), victime d'une chute, pour se hisser au troisième rang.

Jusqu'au bout le « requin de Messine » a tenté d'attaquer l'équipe Sky. Dans le col San Genesio, le dernier de la course, Nibali a profité du passage de relais entre Froome et Hart pour multiplier les accélérations mais à chaque fois, Sivakov s'est accroché à sa roue et le Sicilien a lâché dans la descente finale. 

Grâce au travail du jeune Britannique, Tao Geoghegan Hart, l'écart avec la tête de course s'est rapidement réduit, l'avantage de Masnada n'était plus que de 3'40 en bas de la descente. 

Déjà vainqueur d'étape en début de semaine, l'Italien Masnada s'est échappé dès le début de l'étape et a passé une bonne partie de la journée en tant que leader virtuel du classement général, l'écart atteignant presque sept minutes au maximum. Avec cinq minutes d'avance, il était toujours en tête au sommet du dernier col. 

« C'est fabuleux de finir comme ça, il y a eu un peu de stress à un moment quand il y a eu beaucoup d'écarts », a déclaré le leader au maillot fushia Sivakov au micro d'Eurosport.

« Cela a été une semaine magique avec Tao, on a contrôlé la course parfaitement, je n'ai vraiment pas de mots », a-t-il ajouté.

Le Français  Thibaut Pinot, absent cette année, avait remporté l'édition 2018, le seul non-Sky à gagner ce Tour des Alpes depuis 5 ans.