AVILA BEACH, Calif. - Le Slovaque Peter Sagan a augmenté la cadence dans la courte ascension vers le fil d'arrivée mercredi et décroché la victoire lors de la quatrième étape du Tour de la Californie, réduisant du même coup l'écart derrière le meneur au classement général Tom Skujins.

Après avoir terminé deuxième lors des trois premières étapes, Sagan - le cycliste de l'équipe Tinkoff-Saxo qui a enlevé les honneurs de quatre étapes en carrière au Tour de France - a savouré sa 12e victoire d'étape dans cette compétition. Il a complété l'épreuve de 173 km entre Pismo Beach et Avila Beach en 4 heures, 6 minutes et 56 secondes.

Skujins, le cycliste de l'équipe American Hincapie Sportswear qui avait gagné la troisième étape, détient une avance de 22 secondes sur Sagan après avoir franchi le fil d'arrivée au sein du peloton principal. Sagan a obtenu un bonus qui lui a permis de retrancher 10 secondes supplémentaires pour sa victoire mercredi.

Le Canadien Rob Britton, de SmartStop, est toujours troisième au classement cumulatif, à 43 secondes du Letton.

Son compatriote Guillaume Boivin, de l'équipe Optum p/b Kelly Benefit Strategies, a été le 12e cycliste à rallier la ligne d'arrivée. Au classement général, le Québécois pointe actuellement au 70e échelon, à 20 minutes et 39 secondes du meneur.

Le Hollandais Wouter Wippert a terminé deuxième de l'étape, à environ deux longueurs de Sagan. Le Britannique Mark Cavendish, qui porte les couleurs d'Etixx-QuickStep, a franchi le fil d'arrivée en troisième place. Il avait gagné les deux premières étapes.

Jeudi, la cinquième étape du Tour de la Californie reliera sur 157,7 kilomètres les villes de Santa Barbara et Santa Clarita.