Peter Sagan, qui a abandonné le Tour de France après onze étapes, a subi une intervention chirurgicale à un genou suite à sa chute de la troisième étape, a annoncé lundi son équipe Bora. 

Le Slovaque, champion du monde à trois reprises de 2015 à 2017, était tombé dans le sprint d'arrivée de Pontivy (Morbihan). 

« Nous avons nettoyé la plaie autant que possible pour éviter l'infection à cause de la saleté de l'huile de chaîne. Cependant, après quelques jours, une inflammation s'est développée au-dessus de la rotule et j'ai dû malheureusement abandonner le Tour », a déclaré Sagan. 

« Nous avons fait tout notre possible sur place au Tour mais même un traitement antibiotique n'a pas pu empêcher une infection. La seule option était d'arrêter la course et de faire enlever chirurgicalement la bourse. Heureusement, ce n'était qu'une infection superficielle et l'articulation du genou n'est pas du tout impliquée dans cela », a expliqué le responsable médical de son équipe, Christopher Edler. 

« Je me sens déjà beaucoup mieux et tout va bien jusqu'à présent », a conclu Sagan, âgé de 31 ans et sept fois maillot vert du Tour de France entre 2012 et 2019.

Âgé de 31 ans, Sagan et son frère aîné doivent prendre part à la course olympique sur route, le 24 juillet.

Il devrait décider dans les prochains jours s'il se rendra à Tokyo.