MONTRÉAL - AG2R – La Mondiale, formation cycliste du Québécois Hugo Houle, a conclu le contre-la-montre par équipe du Eneco Tour au 18e rang, vendredi, dans le cadre de la cinquième étape. Houle et ses coéquipiers ont parcouru les 20,9 kilomètres dans les rues de Sittard-Geleen (Pays-Bas) en un temps de 24 minutes 42 secondes, accusant un retard de 1 minute 30 secondes sur l’équipe gagnante, BMC.

Houle, qui apprécie le contre-la-montre individuel, a mentionné que cet effort collectif n’était pas la force de sa formation.

« Nous ne sommes pas des spécialistes en la matière et nous sommes à notre place (au classement). Ça reste un bon chrono pour nous et nous sommes satisfaits de notre effort. Nous n’étions pas là pour gagner. Ceux qui ont plus de force prennent des relais plus longs pour donner le rythme au groupe, mais ils n’ont pas un rôle plus important pendant l’épreuve. »

Grâce à cette victoire, les BMC ont permis à leur représentant Rohan Dennis d’enfiler le maillot de meneur. L’ancien détenteur, le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff), est relégué au quatrième rang en raison de la huitième place de son équipe.

Houle est 79e à 2 minutes 28 secondes de l’Australien.

« On va essayer d’être actifs et dans l’échappée pour les deux dernières étapes si les jambes le permettent », a conclu l’athlète de Ste-Perpétue.