Rick Zabel s'adjuge la 2e étape du Tour du Yorkshire au sprint, Jesper Asselman toujours meneur
Cyclisme vendredi, 3 mai 2019. 14:57 vendredi, 3 mai 2019. 14:17LONDRES – L'Allemand Rick Zabel (Katusha) a facilement réglé le sprint du peloton pour s'adjuger vendredi sous une pluie battante la 2e étape du Tour de Yorkshire, 132 km de plat entre Barnsley et Bedale, qui a vu le Néerlandais Jesper Asselman conserver la tête du classement général.
Le fils d'Erik Zabel, co-recordman de victoires dans le classement par points au Tour de France, a parfaitement maîtrisé un final très nerveux – et marqué par une chute – pour signer la troisième victoire de sa carrière devant le Néerlandais Boy van Poppel (Roompot) et le Britannique Chris Lawless (Ineos, ex-Sky).
Une échappée de quatre coureurs, formée après seulement 10 km de course et vite rejointe par deux autres rouleurs de la Team Wiggins, avait animé l'étape avant d'être reprise à 4 km de la ligne d'arrivée.
« C'était très intense aujourd'hui, les étapes courtes sont toujours super rapides. Il a plu, c'était le chaos total dans les derniers kilomètres et j'ai failli tomber plusieurs fois. Je ne sais pas comment je me suis retrouvé en bonne position dans les derniers 500 m », a soufflé Rick Zabel, davantage habitué à jouer les poissons-pilotes pour son compatriote Marcel Kittel.
« J'ai vu le panneau des 300 m et, sachant que je suis capable de faire un sprint long, je me suis dit : "OK, il faut y aller. Si quelqu'un revient sur moi, au moins j'aurai essayé" », raconte l'Allemand, qui décroche un succès important pour son équipe, peu en réussite depuis plusieurs mois.
C'est seulement le deuxième bouquet pour la formation Katusha en 2019 après la victoire sur le Trophée Palma en février de Marcel Kittel, à la peine cette saison, et qui a renoncé à prendre le départ dans le Yorkshire.
Classement de la 2e étape :
1. Rick Zabel (GER/Katusha) 3 h 09:16.
2. Boy van Poppel (NED)
3. Chris Lawless (GBR)
4. Andrew Tennant (GBR)
5. Daniel McLay (GBR)
...
18. Mark Cavendish (GBR), tous m.t. que le vainqueur
Classement général :
1. Jesper Asselman (NED/Roompot-Charles) 7 h 14:50.
2. Rick Zabel (GER) à 1.
3. Boy van Poppel (NED) 5.
4. Filippo Fortin (ITA) 5.
5. Jacob Hennessy (GBR) 5.