APELDOORN, Pays-Bas - La Canadienne Tara Whitten a mérité l'or à l'omnium des Championnats mondiaux de cyclisme sur piste féminin pour une deuxième année consécutive, dimanche, en dépit du fait qu'elle n'ait pas remporté la moindre épreuve de cet événement.

La cycliste d'Edmonton a terminé deuxième en vitesse individuelle, en poursuite individuelle et au scratch féminin. Elle a scellé la victoire en décrochant la cinquième place du 500 mètres au vélodrome Omnisport.

L'Américaine Sarah Hammer, vainqueure de la poursuite individuelle de vendredi, a terminé deuxième au cumulatif, suivie de la Néerlandaise Kirsten Wild.

Chez les hommes, Cameron Meyer et Leigh Howard ont défendu avec succès leur titre à l'épreuve américaine (Madison). Ils ont aussi participé à l'impressionnante récolte dorée de l'Australie, à l'occasion de la dernière journée de compétitions.

Meyer a ajouté une médaille d'or à sa récolte lorsqu'il a remporté la course aux points, et porté du même coup à sept le nombre de médailles d'or de l'Australie en 17 épreuves. Anna Meares était à la recherche d'une victoire supplémentaire au keirin féminin, qui devait être présenté plus tard dimanche.

Plus tôt dimanche, l'Allemand Stefan Nimke avait géré sa course à la perfection pour s'emparer du titre au contre-la-montre d'un kilomètre masculin.

Nimke, un vétéran de 33 ans qui a remporté l'argent aux Jeux olympiques de Sydney et le bronze quatre ans plus tard à Athènes, a bouclé la compétition avec un chrono d'une minute 00,793 seconde pour offrir à l'Allemagne sa première médaille d'or à ces championnats mondiaux de cyclisme sur piste.

Le champion en titre de l'épreuve, le Néerlandais Teun Mulder, a terminé deuxième en 1:01,179. Il était suivi du Français François Pervis, en 1:01,228.

L'équipe australienne a dominé les épreuves présentées sur la piste de bois du vélodrome d'Apeldoorn, tandis que la Grande-Bretagne, la formation dominante aux JO de Pékin, a été décevante avec une médaille d'or, trois d'argent et cinq de bronze.