Journée difficile pour les cyclistes québécois
Cyclisme samedi, 29 févr. 2020. 16:06 jeudi, 12 déc. 2024. 02:41La pluie et les forts vents sont venus mettre des bâtons dans les roues des cyclistes samedi, au Circuit Het Nieuwsblad, en Belgique, où Hugo Houle et Guillaume Boivin n’ont pas été en mesure de compléter la course.
« Comme on dit, j’ai mangé une bonne volée. Ç’a été une journée difficile, mais bon, ce sont des choses qui arrivent », a affirmé Houle de l’équipe Astana. Ce dernier a qualifié les conditions météo d’extrêmes durant toute cette course de 200 kilomètres. « Il y avait beaucoup de vent. Des vents d’une moyenne de 50 km/h avec quelques rafales un peu plus fortes. Ç’a roulé vite dès le départ et il y avait beaucoup de stress dans le peloton pour être aux avant-postes. »
Le peloton a été séparé à plusieurs occasions avec des vents de côté, ce qui a grandement compliqué la tâche des coureurs et plus de la moitié d’entre eux avaient abandonné après la moitié du parcours.
Hugo Houle et Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) ont quant à eux décidé d’arrêter la course après 140 kilomètres. « Ce n’est pas quelque chose que j’aime faire. Ça ne marche pas toujours comme on veut et aujourd’hui, je me suis fait piéger dans un secteur-clé. Je n’ai pas été dans le coup du début à la fin », a confié Houle.
« La course a vraiment été très dure et je me suis fait décrocher dans une bordure », a dit pour sa part Guillaume Boivin.
Seulement 69 cyclistes ont franchi la ligne d’arrivée, tandis que plus d’une centaine ont déclaré forfait. C’est le Belge Jasper Stuyven de la formation Trek – Segafredo qui a triomphé, suivi de près par son compatriote Yves Lampaert de Deceuninck - Quick Step. Les cyclistes seront de retour dimanche pour une course de 130 kilomètres.
Même histoire en France
En France, les athlètes qui ont pris part à la Classique de l'Ardèche ont eu droit à des conditions météo similaires. Les Québécois Nickolas Zukowsky et Pier-André Côté, tous deux de l’équipe Rally, n’ont pas terminé la course remportée en solo par le Français Rémi Cavagna. Ce dernier a affiché une avance de 2 minutes et 51 secondes sur son plus proche poursuivant, Tanel Kangert de l’équipe Ef Pro Cycling. Seuls 43 cyclistes ont été en mesure de finir le trajet de 184,4 kilomètres.