Moins de 24 heures après avoir été contraint à l’abandon dans des « conditions météorologiques extrêmes », Hugo Houle était de retour en selle afin de participer à la 72e édition du Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le Québécois a profité de l’occasion pour montrer ses couleurs et prendre part à l’échappée du jour en compagnie de quatre autres coureurs.

« Ç’a été un départ assez rapide et je me doutais qu’il y aurait pas mal de stress dans le peloton! Dès que j’ai vu l’occasion se présenter, je me suis lancé dans l’échappée », a expliqué Houle d’entrée de jeu.

Le groupe de cinq cyclistes a ainsi imposé le rythme aux quelque 175 participants, se forgeant même une avance de plus de six minutes sur le peloton. « Nous avons travaillé ensemble et ça nous a facilité la vie dans les portions plus difficiles », a poursuivi Houle, qui a vu l’étau se resserrer en toute fin de parcours.

« Nous nous sommes fait rattraper avec une quinzaine de kilomètres à faire et à ce moment, j’ai aidé mon coéquipier espagnol Alex Aranburu à prendre sa place à l’avant. »

L’issue de la course s’est jouée au sprint et c’est finalement le Danois Kasper Asgreen (Deceuninck - Quick Step) qui l’a emporté. Il lui aura fallu un effort de 4 h 47 min 18 s pour mettre la main sur le titre de cette épreuve de 201 kilomètres.

Pour sa part, Houle pointe au 27e rang, à 3 secondes du vainqueur, tout comme Aranburu, 19e au général. « Nous avons été chanceux aujourd’hui, si je compare à hier. Il y avait beaucoup de vent et la température avoisinait les 5 degrés Celsius, mais il n’a pas plu! Je pense que nous pouvons être satisfaits de notre course », a conclu l’athlète de Sainte-Perpétue.

Également de cette épreuve, le Montréalais Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation) a pris le 47e échelon.
Journée difficile pour la formation Rally

Pour leur part, Pier-André Côté et Nicolas Zukowsky, tous deux membres de l’équipe américaine Rally, étaient en action à l’occasion de la huitième Royal Bernard Drôme Classic, en France.

Côté, de Saint-Henri, a été le seul coureur de sa formation à compléter l’épreuve de 203 kilomètres. Il s’est classé 68e, à un peu plus de 14 minutes du vainqueur, l’Australien Simon Clark (EF Pro), qui a franchi la ligne d’arrivée en 5 h 17 min 11 s.

Quant à lui, Zukowsky, de Sainte-Lucie-des-Laurentides, n’a pu compléter sa course pour une deuxième journée de suite.