Hugo Houle et l’équipe Astana ont bien amorcé le Tour de Valence, mercredi. Dans une étape contrôlée par les équipes de sprint, le cycliste québécois a pris le 44e rang en signant le même temps que le meneur, le Néerlandais Dylan Groenewegen (4 h 7 min 40 s), de la formation Jumbo-Visma.

Astana et son chef de file espagnol Ion Izagirre, qui défendent leur titre, sont restés aux avant-postes tout en évitant les chutes à la fin du parcours de 180 km. Il s’agit la première course à étapes de la saison en sol européen et les cyclistes affichaient un peu de nervosité.

« Ç’a bien été en général. C’était une étape assez typique pour un sprint, a assuré l’athlète originaire de Sainte-Perpétue qui était heureux de reprendre la compétition. Je me sentais bien. Ce n’était pas une étape avec un tempo très élevé. On verra avec les courses plus corsées. Les réflexes reviennent. »

Cette première étape se déroulait dans la province de Castellon, au nord de Valence, en Espagne. Jeudi, le parcours de la deuxième des cinq étapes se terminera sur une montée plus abrupte. Le Tour de Valence se conclura dimanche.