Après une journée éprouvante la veille au Tour du Pays basque, Hugo Houle (Israel – Premier Tech) se sentait beaucoup mieux jeudi alors qu’il pédalait sur le parcours de 185,6 kilomètres entre les villes de Vitoria-Gasteiz et Zamudio, en Espagne.

« La course s’est beaucoup mieux déroulée qu’hier (mercredi). L’estomac a tenu le coup, mon ostéopathe m’a aidé après la course d’hier à bien relâcher mes muscles. J’ai été capable de bien m’alimenter, donc tout est rentré dans l’ordre », a assuré Houle.

Le cycliste de Sainte-Perpétue a finalement terminé au 76e rang (+6 minutes 34 secondes) au sein d’un petit groupe de huit coureurs.

« J’ai appliqué le plan de match à la lettre pour amener notre meneur à un bon endroit dans le peloton et j’ai ralenti par la suite pour m’économiser pour les deux prochaines étapes. J’ai terminé tranquillement pour m’assurer que la santé soit au rendez-vous demain (vendredi). »

Le meilleur résultat québécois de la journée est revenu au coéquipier de Houle, James Piccoli, qui a conclu l’épreuve 3 minutes 38 secondes derrière le vainqueur, au 44e échelon. Piccoli, Houle et les autres membres d’Israel – Premier Tech ont épaulé l’Ontarien Michael Woods qui a finalement pris le 30e rang, dans le même temps que le gagnant.

« C’est le fun de voir Michael Woods bien performer. Il est content de voir que la forme progresse du bon côté. Ce sont des signes encourageants, il a très bonne mine et c’est plaisant de travailler avec lui », a ajouté Houle à propos de son coéquipier.

De son côté, Antoine Duchesne (Groupama – FJD) s’est classé 99e (+9 minutes 6 secondes).

Le Colombien Daniel Felipe Martinez (INEOS Grenadiers) a remporté l’épreuve au sprint tout juste devant le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl) qui termine au deuxième rang pour une seconde journée consécutive, lui qui avait également remporté une victoire d’étape mardi. L’Italien Diego Ulissi (UAE Emirates) complète le top-3.

Au classement général provisoire, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma), quatrième du jour, trône encore au sommet. Le Belge Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) le suit toujours de 5 secondes. Grâce à sa victoire d’étape, Daniel Felipe Martinez effectue un bon de cinq places pour se retrouver au troisième rang (+10 secondes).

Le Tour du Pays basque se poursuivra vendredi avec la présentation de l’avant-dernière épreuve reliant Zamudio à Mallabia sur 163,8 kilomètres.