Tadej Pogacar gagne la 4e étape du Tour de Valence et s'empare de la tête du classement général
Cyclisme samedi, 8 févr. 2020. 11:46 mercredi, 11 déc. 2024. 23:51TORREVIEJA, Espagne – Le coureur slovène de l'équipe UAE Tadej Pogacar a remporté samedi en solitaire la quatrième étape du Tour de Valence disputée entre Calpe et Altea, et s'est emparé de la tête du classement général.
Pogacar (21 ans), déjà vainqueur de la deuxième étape jeudi, s'est détaché du groupe des prétendants à la victoire finale dans la dernière ascension, et a su conserver une avance de six secondes jusqu'à la ligne d'arrivée située à 674 m d'altitude. Derrière lui, deux membres de l'équipe Ineos complètent le podium : le Néerlandais Wouter Poels et le Britannique Tao Geoghegan Hart.
Tadej Pogacar, 3e de la dernière Vuelta, devrait conserver sa place de meneur dimanche lors d'une dernière étape destinée aux sprinteurs entre Paterna et Valence, et s'assurer ainsi la victoire finale dans ce Tour de Valence.
Dans les pentes de la dernière ascension, aux pourcentages proches des 20 %, Greg Van Avermaet (CCC) a un temps tenu le peloton en respect, avant d'être repris et de voir Tadej Pogacar faire la différence à environ 3 km de l'arrivée.
Au classement général, l'ancien meneur Jack Haig est relégué à la 2e place tandis que Tao Geoghegan Hart est le nouveau 3e. Alejandro Valverde, qui occupait ce rang avant l'étape, chute à la 10e place.
Fidèle à ses habitudes, Hugo Houle (Astana) a prêté main forte à sa formation et pointe au 39e échelon.
Tout au long de cette course de 170 kilomètres, le cycliste de Sainte-Perpétue a soutenu son coéquipier espagnol Ion Izagirre, qui a franchi la ligne d’arrivée en septième place, avec 32 secondes de retard sur le vainqueur.
« Je suis content de ma performance et de la façon dont l’équipe a couru aujourd’hui (samedi). L’objectif était de bien placer Ion pour la montée finale et c’est mission accomplie », a raconté Houle, qui a dû puiser dans ses ressources pour accomplir la tâche.
« C’était une course très rapide! L’échappée s’est séparée du peloton dès les premiers kilomètres et le tempo a été soutenu jusqu’à la montée finale. C’était très difficile, car il y avait quatre ascensions à franchir les unes après les autres, mais je suis satisfait du résultat », a-t-il conclu.
Classement individuel de la 4e étape :
1. Tadej Pogacar (SLO/UAE), les 170 km en 4 h 22:03.
2. Wouter Poels (NED/TBM) à 0:06.
3. Tao Geoghegan Hart (GBR/INS) m.t.
4. Daniel Martin (IRL/ISN) m.t.
5. Jack Haig (AUS/MIT) m.t.
Classement général individuel après la 4e étape :
1. Tadej Pogacar (SLO/UAE) 16 h 38:28.
2. Jack Haig (AUS/MIT) à 0:06.
3. Tao Geoghegan Hart (BRI/INS) m.t.
4. Daniel Martin (IRL/ISN) à 0:13.
5. Dylan Teuns (BEL/BAH) à 0:23.