ROME – Le Britannique Tao Geoghegan Hart a remporté jeudi sa deuxième étape en quatre jours sur le Tour des Alpes, dont son équipier Pavel Sivakov conserve le maillot fuschia de meneur, confirmant la domination de la formation Sky malgré les efforts de Vincenzo Nibali.

Dans l'ascension du Passo Predaia, la dernière grande difficulté à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée à Cles, les accélérations répétées de Nibali (Bahrain-Merida) ont permis de dégager un groupe de cinq hommes : l'Italien, le Polonais Rafal Majka (Bora) et... trois Sky, le meneur Sivakov, Geoghegan Hart et Chris Froome, gregario de luxe pour ses deux jeunes équipiers.

À force de combler les trous, le quadruple vainqueur du Tour de France, qui reste loin de sa meilleure forme, a tout de même fini par lâcher et ce sont finalement quatre coureurs qui se sont disputés la victoire à Cles.

Nibali a encore tenté de partir dans une dernière bosse à moins de cinq kilomètres du but, puis Majka dans la descente.

Mais le Polonais a été repris après la flamme rouge et, au sprint, Geoghegan Hart a devancé Nibali d'une roue pour remporter sa deuxième étape après avoir déjà gagné la première de l'épreuve, lundi.

Alors que le Tour des Alpes se termine ce vendredi à Bolzano avec une cinquième étape encore relevée, Sivakov reste en tête du général, avec 27 secondes d'avance sur Geoghegan Hart et 31 sur Majka.

Nibali, qui a essayé tous les jours de se défaire des Sky, est 4e à 33 secondes et espère sans doute pouvoir au moins gagner la dernière étape.

Classement de la 4e étape :

1. Tao Geoghegan Hart (GBR/SKY), les 134 km en 3 h 26:32.

(moyenne: 38,9 km/h)

2. Vincenzo Nibali (ITA/TBM)              m.t.

3. Rafal Majka (POL/BOR)                  m.t.

4. Pavel Sivakov (RUS/SKY)                m.t.  

5. Chris Froome (GBR/SKY)                à 40.

Classement général :

1. Pavel Sivakov (RUS/SKY)       14 h 53:40.  

2. Tao Geoghegan Hart (GBR/SKY)        à 27.  

3. Rafal Majka (POL/BOR)                 31.  

4. Vincenzo Nibali (ITA/TBM)             33.

5. Jan Hirt (CZE/AST)                    48.