PARIS – Le Français Thibaut Pinot ne participera pas au Tour de France cette année, puisqu'il misera plutôt sur le Tour d'Italie.

Pinot, un cycliste intelligent doté de bonnes aptitudes de grimpeur, a connu des performances en dents de scie lors des épreuves majeures ces dernières saisons. L'an dernier, il espérait mettre un terme à la disette de 35 ans sans champion français à la Grande Boucle, mais il a chuté dès la première étape et terminé 29e au classement général.

Il a aussi fini troisième en 2014, et n'a complété le Tour de France qu'en deux occasions depuis ce temps.

Pinot avait raté le Tour de France il y a trois ans afin de se concentrer sur le Giro, où il a dû abandonner à cause d'une importante pneumonie contractée alors qu'il luttait pour le titre.

Le parcours du Tour d'Italie n'est toujours pas dévoilé. Son meilleur résultat dans cette épreuve qui s'étale sur trois semaines est une quatrième place, en 2017, à sa première participation.

L'équipe Groupama-FDJ a indiqué qu'elle misera sur son sprinter étoile Arnaud Démare au Tour de France, après son impressionnante saison 2020 au cours de laquelle il a enregistré 14 victoires.