Avec son équipier Dan Martin provisoirement quatrième au classement général du Tour d’Espagne, James Piccoli (Israel Start-Up Nation) a limité son effort mardi afin de se préserver pour les étapes à venir. Au contre-la-montre disputé dans le cadre de la 13e étape, le Montréalais s’est classé 98e (+6 minutes 6 secondes) sur ce parcours de 33,7 kilomètres

Le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a été le plus rapide, reprenant du même coup le maillot de meneur des mains de Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers). Roglic détient maintenant une avance de 39 secondes sur l’Équatorien et vainqueur du Giro 2019.

Dan Martin a terminé 13e (+1 minute 17 secondes) et demeure en quatrième place au classement général, sauf que son retard sur la tête est passé de 35 secondes à 1 minute 42 secondes.

Meneur provisoire de l’étape, l’Américain William Barta (CCC) avait la victoire à portée de main avant de voir Roglic le devancer d’une seconde.

Cette quatrième victoire sur cette Vuelta 2020 permettra peut-être au champion en titre d’oublier sa déconvenue à l'avant-dernière étape du récent Tour de France, un contre-la-montre au profil semblable à celui de mardi. Malgré une avance d’un peu moins d’une minute, Roglic s’était effondré dans l’ascension de la Planche des Belles Filles pour voir son compatriote Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates) lui ravir le maillot jaune la veille de l’arrivée à Paris.

Les coureurs retrouveront le peloton mercredi à la Lugo pour attaquer un parcours de 205 kilomètres vers Ourense.