NICE, France - Le Tour prend lundi la direction de la Haute-Provence lors de la 3e étape entre Nice et Sisteron, sur un parcours vallonné de nature à inspirer baroudeurs et sprinteurs.

Partis pour 198 kilomètres, les coureurs vont d'abord grimper sur les hauteurs de l'arrière-pays azuréen, en empruntant la Route Napoléon et en passant par trois petits cols de troisième catégorie (Pilon, Faye, les Lèques) avant le final dans la vallée de la Durance.

« C'est une étape a priori dédiée aux sprinteurs. Mais c'est en trompe-l'oeil! », estime le directeur de course Thierry Gouvenou qui chiffre à 3100 mètres le dénivelé positif de l'étape. 

« Les baroudeurs y trouveront un terrain de jeu à leur convenance, ça ne devient vraiment plat que dans les cinquante derniers kilomètres, à partir de Digne-les-Bains », précise le responsable du parcours.   

Sisteron (8.000 habitants), qui a souvent accueilli Paris-Nice ces dernières années, reçoit le Tour pour la deuxième fois de son histoire. 

En 2010, la petite cité des Alpes de Haute-Provence, nichée sous sa citadelle sur la rive droite de la Durance, n'était que ville-départ de l'étape gagnée à Bourg-lès-Valence (Drôme) par le Britannique Mark Cavendish.

Départ de Nice à 12 h 10 (lancé à 12h20), arrivée à Sisteron vers 17 h 17 (moyenne calculée à 40 km/h).