NICE, France - Le Tour s'attaque aux premiers cols, dimanche, dans sa deuxième étape tracée dans l'arrière-pays de Nice, qui sera à nouveau la ville du départ et de l'arrivée de la course.

« Le Tour n'est jamais allé si tôt si haut », résume d'une formule son directeur Christian Prudhomme à propos des 186 kilomètres de ce parcours qui passe par les cols de la Colmiane et de Turini.

Héros populaire du Tour 2019 et leader durant 14 jours, Julian Alaphilippe s'est dit inspiré par ce parcours au point de postuler ouvertement pour le maillot jaune à l'arrivée jugée sur la Promenade des Anglais.

La Colmiane, ses 16,3 kilomètres à 6,3 % de pente moyenne, marque au 63e kilomètre la première ascension classée en première catégorie.

Dès le bas de la descente dans la vallée de la Vésubie, la course s'attaque au Turini (14,9 km à 7,4 %), l'un des hauts lieux du rallye Monte-Carlo où Egan Bernal s'était emparé l'an dernier du maillot de leader de Paris-Nice au terme d'une étape gagnée par le Colombien Dani Martinez.

La descente, sur une chaussée jugée dangereuse par plusieurs coureurs lors des reconnaissances, a été nettoyée de ses gravillons, selon les précisions de l'organisation.

Dans le final, les coureurs auront encore à grimper le col d'Eze (7,8 km à 6,1 %, 2e cat.) et à passer une première fois sur la ligne avant de reprendre la même route jusqu'au col des Quatre Chemins, à 9 kilomètres de l'arrivée, et basculer dans la descente.

Départ de Nice à 13 heures, arrivée à Nice vers 18 h 08 (moyenne calculée à 39 km/h).