ROME, Italie - Le jeune Britannique Tao Geoghegan Hart (Team Sky) a remporté lundi sa première victoire chez les professionnels en gagnant la première étape du Tour des Alpes, lors de laquelle Vincenzo Nibali a testé sa forme à trois semaines du Giro.

Lorsque Nibali est passé à l'attaque à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée, dans la deuxième ascension de Hintertiersee (2e catégorie), Geoghegan Hart (23 ans) a déjà été l'un des rares à pouvoir suivre l'Italien.

Il a ainsi accompagné Nibali, Rafal Majka (Bora) et son propre coéquipier Pavel Sivakov dans une échappée qui a tenu jusqu'à quatre kilomètres de l'arrivée, quand ceux qui s'étaient fait piéger ont rejoint les fuyards.

Ce sont finalement une vingtaine de coureurs qui se sont présentés pour la victoire à Kufstein, dans le Tyrol autrichien, point de départ et d'arrivée de cette première étape de 144 kilomètres.

Il y avait parmi eux Chris Froome (Sky), qui n'avait pas suivi Nibali lors de son attaque mais qui a finalement pris la 6e place.

Au sprint, Geoghegan Hart a devancé l'Espagnol Alexander Aranburu (Caja Rural) et le Suisse Roland Thalmann (Team Voralberg). 

Après avoir montré qu'il était en bonne condition avant Liège-Bastogne-Liège dimanche et le Tour d'Italie dans trois semaines, Nibali n'a de son côté pas disputé le sprint.

Mardi les coureurs disputeront la 2e étape, sans doute la plus dure de l'épreuve, entre Reith im Alpbachtal en Autriche et Scena en Italie (178 kilomètres).