ROMILLY-SUR-SEINE, France – Le meneur du Tour de France 2019 portera chaque jour un maillot jaune différent, en hommage aux coureurs et aux symboles qui ont marqué l’histoire de cette tunique distinctive qui fête ses 100 ans lors de cette édition, ont annoncé mardi les organisateurs.

« Ces maillots jaunes seront uniques : chaque partisan de vélo pourra, en regardant chacun des maillots, se souvenir de moments particuliers », a affirmé Christian Prudhomme, directeur du Tour, lors d’une conférence de presse à Romilly-sur-Seine, siège de l’usine de l’entreprise textile Le Coq sportif, qui fournit les maillots distinctifs de la Grande Boucle.

Vingt maillots jaunes, pour vingt étapes courues en juillet prochain de Bruxelles à Paris – lors de la première, il n’y a pas de porteur du maillot jaune –, rendront hommage aux hommes et aux lieux qui ont marqué l’épreuve.

Concrètement, chaque tunique comportera un imprimé différent, à l’effigie par exemple de Bernard Hinault, dernier vainqueur français, lors de la 8e étape arrivant à Saint-Étienne, ou encore d’Eugène Christophe, 1er maillot jaune de l’histoire du Tour en 1919, lors de la 13e étape autour de Pau.

Des lieux ou monuments symboliques, comme l’Atomium de Bruxelles, dessiné sur le maillot de la 2e étape qui partira de la capitale belge, ou le col du Tourmalet qui apparaîtra sur celui de la 14e au jour de son ascension par les coureurs, sont également mis à l’honneur sur ces maillots fabriqués dans l’usine de Romilly-sur-Seine.

Ne manquent évidemment pas à l’appel les autres quintuples vainqueurs de l’épreuve Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Miguel Indurain, dont les portraits, côte à côte avec Hinault, figureront sur le maillot de la 11e étape.

Quant au dernier maillot jaune, celui du vainqueur final de l’édition 2019, il sera à l’effigie de l’Arc de Triomphe, symbole de l’arrivée qui se tient sur les Champs-Elysées à Paris depuis 1975.