Vincenzo Nibali renoue avec le Tour d'Oman
Cyclisme lundi, 12 févr. 2018. 07:24 mercredi, 11 déc. 2024. 19:33PARIS, France - Le « Requin de Messine », l'Italien Vincenzo Nibali, renoue mardi avec le Tour d'Oman, deux ans après sa victoire construite dans l'étape qui se conclut à la Montagne Verte, le temps fort de la course.
Absent l'an passé, le vainqueur du Tour de France 2014 retrouve les routes ensoleillées du sultanat pour six étapes, dont la plupart sont favorables aux sprinteurs qui ont fait le déplacement (Cavendish, Kristoff, Bouhanni, Coquard). Mais le classement général se jouera à Green Mountain, qui fera office de test pour Nibali et pour les autres grimpeurs ou puncheurs.
« Le Tour de Dubaï m'a aidé à améliorer ma forme », annonce le Sicilien, qui a démarré sa saison dans l'épreuve émiratie (33e) dénuée de vraie ascension. Cette fois, Nibali aura à ses côtés deux lieutenants, l'Italien Giovanni Visconti et l'Espagnol Gorka Izagirre, lequel est venu à l'intersaison intégrer l'équipe bahreïnie et retrouver Ion, son frère cadet.
Le Portugais Rui Costa, seulement devancé par le Belge Ben Hermans l'an passé pour la victoire finale, le Colombien Miguel Angelo Lopez et l'Espagnol Jesus Herrada, deux néophytes d'Oman, ou encore l'Erythréen Merhawi Kudus, sont eux aussi attendus sur les flancs de Jabal Al Akhdar (Green Mountain), qui domine la partie centrale de la chaîne des Monts Hajar.
Pour les succès d'étape, les candidats devront battre Alexander Kristoff, le Norvégien qui détient le plus grand nombre (7) de victoires. « J'ai participé à toutes les éditions », rappelle le champion d'Europe, passé à l'intersaison de Katusha à l'équipe Émirats.
« Le but principal est d’améliorer ma condition en vue des classiques », ajoute Kristoff en comparant la course d'Oman aux deux autres épreuves de haut niveau de la région : « À Dubaï et Abou Dhabi, les bâtiments sont modernes, Oman c’est l’Orient traditionnel. Et la nature est plus spectaculaire avec les montagnes. Normalement, on a toujours du beau temps et une belle course. »
Le champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet, qui a ouvert sa saison en Espagne (Tour de Valence), a choisi la course pour mettre la dernière main à sa préparation. A son retour en Europe, ce sera déjà l'heure du premier rendez-vous pour les coureurs de classiques, en Belgique (Het Nieuwsblad le 24 février).
Les étapes:
Mardi: 1re étape Nizwa - Sultan Qaboos University, 162,5 km
Mercredi: 2e étape Sultan Qaboos University - Al Bustan, 167,5km
Jeudi: 3e étape German University of Technology - Wadi Dayqah Dam, 179,5km
Vendredi: 4e étape Yiti (Al Sifah) - Ministry of Tourism, 117,5 km
Samedi: 5e étape Sama’il - Jabal Al Akhdhar (Green Mountain), 152 km
Dimanche: 6e étape Al Mouj Muscat - Matrah Corniche, 135,5 km