Wout Poels remporte le Tour d'Andalousie; la dernière étape à Lennard Kämma
Cyclisme dimanche, 20 févr. 2022. 11:16 jeudi, 12 déc. 2024. 12:37CHICLANA DE SEGURA, Espagne – Le coureur néerlandais Wout Poels (Bahrain-Victorious) a raflé dimanche la 68e édition du Tour d'Andalousie au terme d'une 5e et dernière étape remportée en solitaire à Chiclana de Segura par l'Allemand Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe).
Dans les derniers kilomètres, Poels a ardemment défendu son maillot de meneur du classement général acquis la veille à Baza, bien soutenu par ses équipiers, notamment Mikel Landa, qui a tenu tête aux principaux rivaux dans le peloton.
Au palmarès de la Ruta del sol (Route du soleil, en espagnol), Poels succède au Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), troisième au général cette année, à quinze secondes de Poels.
Pour le Néerlandais de 34 ans, il s'agit de la première victoire sur une course à étapes depuis 2016, où il s'était imposé sur le Tour de Valence, en plus d'avoir remporté Liège-Bastogne-Liège.
Kämna, échappé à 3,4 kilomètres de la ligne, a devancé dimanche sur la ligne les Italiens Lorenzo Fortunato (Eolo-Kometa) et Alessandro Covi (UAE Emirates), qui avait mené la danse au général après les 2e et 3e étapes, jeudi et vendredi.
Le peloton des favoris pour la victoire finale est arrivé plus d'une minute et trente secondes après le vainqueur du jour.
Une édition à oublier pour les Français : le premier Tricolore au général est Benoït Cosnefroy (AG2R-Citroën), 46e à plus de vingt minutes de Poels. À noter en revanche, la 2e place au général de l'Espagnol de la formation TotalEnergies Cristian Rodriguez, qui échoue à 14 secondes du vainqueur.
Classement de la 5e et dernière étape :
1. Lennard Kämna (GER/BOR), les 146,4 km en 3 h 43 min et 05 sec (39,375 km/h de moyenne)
2. Lorenzo Fortunato (ITA/EOL), à 4 sec.
3. Alessandro Covi (ITA/UAE), à 10 sec.
4. Magnus Sheffield (USA/INE), à 12 sec.
5. Gonzalo Serrano Rodriguez (ESP/MOV), à 25 sec.
Classement général final :
1. Wout Poels (NED/BAH) 20 h 51 min et 27 sec.
2. Cristian Rodriguez (ESP/TOT), à 14 sec.
3. Miguel Angel Lopez (COL/AST), à 15 sec.
4. Carlos Rodriguez (ESP/INE), à 19 sec.
5. Simon Yates (GBR/BIK), à 20 sec.