REUS, Espagne - Chris Froome n'est plus dans la course au titre du Tour de Catalogne après avoir concédé plus de 25 minutes au meneur, Alejandro Valverde, pendant la sixième étape samedi.

Un groupe de cyclistes comprenant Valverde a lancé une attaque et s'est détaché du peloton tôt dans l'épreuve, alors que Froome était coincé derrière. Le triple vainqueur du Tour de France, qui avait entamé la journée au deuxième rang du classement général à 21 secondes de Valverde, n'a pu rattraper le temps perdu et s'est retrouvé loin derrière.

Avant même la fin de l'étape, l'équipe Sky, pour laquelle évolue Froome, a publié sur Twitter le message « It's game over at #VoltaCatalunya ».

Le Sud-Africain Daryl Impey a battu Valverde au sprint final pour signer la victoire à cette étape de 189 km entre Tortosa et Reus en quatre heures et demie.

Michael Woods, d'Ottawa, a fini 96e à 26:38 d'Impey, et au classement cumulatif il est maintenant 41e.

Valverde, qui s'était hissé en tête après avoir gagné l'étape de vendredi, a creusé l'écart à 53 secondes devant son plus proche poursuivant au classement général, Alberto Contador.

L'Espagnol est toujours en tête en dépit de la pénalité d'une minute imposée par les organisateurs de la course mercredi après qu'il eut bousculé un autre cycliste la veille pendant le contre-la-montre.

Valverde pourrait s'adjuger un deuxième titre au Tour de Catalogne s'il maintient son avance lors de la dernière étape, dimanche, qui s'étendra sur 139 km et culminera au sommet d'une montagne qui ceinture Barcelone. Il avait triomphé pour la première fois dans le nord-est de l'Espagne en 2009.