ALPHARETTA, Géorgie (AP) - Lance Armstrong a tenté une poussée tardive dans la montée enneigée de Brasstown Bald, samedi, mais son coéquipier Tom Danielson a bien résisté pour remporter la cinquième étape et s'emparer du maillot jaune du Tour de Géorgie.

Danielson, qui fait partie de l'équipe Discovery Channel tout comme Armstrong, a devancé Levi Leipheimer par moins de 15 secondes, laissant les deux Américains dans une lutte serrée pour le premier rang au classement général.

Armstrong a pris le troisième rang, suivi de Floyd Landis, un autre cycliste américain qui a perdu le maillot jaune.

Dominique Perras, de Saint-Lambert, a quant à lui terminé au 23e rang de cette étape.

« Cela a été vraiment difficile aujourd'hui (samedi), a avoué Perras d'entrée de jeu. Pendant la course, il y avait quatre Grand Prix de la montagne, mais il y avait également une vingtaine de côtes non répertoriées. En plus, il y avait un vent atroce. »

L'épreuve se terminera dimanche à Alpharetta, au nord d'Atlanta.

Avant le début de la cinquième étape, certains chuchotaient qu'Armstrong ne serait pas capable d'attaquer l'étape la plus difficile du Tour. Il s'est plaint de maux d'estomac, vendredi, et plus tôt cette semaine il avait admis que ses jambes n'étaient pas aussi fortes qu'il ne l'aurait souhaité.

Armstrong, le champion en titre du Tour de Géorgie, a toutefois encore profité d'un parcours montagneux pour étaler sa force dans ce contexte. L'étape s'est terminée sur le sommet le plus élevé de la Géorgie, classé "hors catégorie" par l'Union cycliste internationale tellement le parcours y est difficile.

Le parcours comprenait aussi une autre montée ardue, le Hogpen Gap, qui précédait Brasstown Bald. C'est à cet endroit qu'Armstrong s'est détaché du peloton et a commencé à combler l'écart entre lui et les meneurs.