QUÉBEC - David Boily est passé à quelques centimètres de remporter la cinquième étape du Tour de Beauce, samedi, devant des partisans de sa ville natale.

Boily a croisé le fil d'arrivée en deuxième position derrière l'Américain Robert Bush, après un sprint qui bouclait une épreuve de 125 kilomètres dans les rues de Québec.

Le duo figurait parmi un peloton de 16 cyclistes qui se sont échappés de la masse au 40e kilomètre de la course. Les deux hommes s'étaient même bâtis une solide avance de près de quatre minutes vers la fin du parcours.

«Nous étions très loin au classement général, et en conséquence notre échappée ne représentait pas une menace (pour les meneurs), a expliqué Boily. J'ai été légèrement embouteillé par un autre coureur vers la fin de l'épreuve, et en conséquence je n'ai pas eu les coudées franches pour tenter d'obtenir la victoire. C'est néanmoins un bon résultat, surtout que je viens tout juste de reprendre la compétition après avoir été ennuyé par une blessure plus tôt cette année.»

Aucun des cyclistes qui ont participé à l'échappée ne représentait une menace au meneur du Tour de Beauce, l'Espagnol Francisco Mancebo, qui a terminé à proximité de ses principaux adversaires, et à trois minutes, 44 secondes du vainqueur de l'étape.

Le Tour de Beauce, qui est long de 750 kilomètres, est la seule compétition canadienne sanctionnée sur la scène internationale, et se terminera dimanche à l'issue de la sixième étape.