David Veilleux a participé aux efforts du peloton afin de rattraper un groupe de fugitifs, dans lequel ses coéquipiers d'Europcar ne figuraient pas, lors de la troisième étape du Tour cycliste du Luxembourg vendredi.

L'Allemand Linus Gerdemann (Leopard Trek) a remporté l'épreuve entre Schifflange et Differdange après un travail de 200,7 kilomètres. Grâce à un temps de 5 h 16 min 19 s, il a devancé de 9 secondes les 13 coureurs qui ont suivi.

Veilleux a quant à lui terminé au 56e rang, concluant à 3 minutes et 13 secondes du vainqueur.

Au classement général, Gerdemann s'est emparé de la tête. Il devance deux Français, Alexandre Geniez (Skil-Shimano) et Tony Gallopin (Cofidis), respectivement à 2 et 3 secondes.

Veilleux se retrouve quant à lui au 59e échelon, en retard de 3 minutes et 11 secondes.

« La course a encore une fois été contrôlée dès le début par Leopard. Je dirais que ç'a s'est joué dans les 40 derniers kilomètres, a expliqué le résidant de Cap-Rouge. Il y a d'abord eu quelques attaques et, à 30 ou 35 kilomètres de la ligne d'arrivée, il y a eu un groupe assez important qui est parti. »

« Nous, nous n'avions personne dans le groupe. Un de mes coéquipiers et moi avons donc dû donner un bon coup pour essayer de les ramener. Ç'a finalement fonctionné. »

Gerdemann a joué ses cartes dans le circuit final. Il s'est échappé dans le premier des trois tours de 9,4 kilomètres et a largué les deux rivaux qui l'accompagnaient à la fin de la deuxième boucle.

Le meilleur coéquipier de Veilleux a été le Français Anthony Charteau, qui a roulé plusieurs kilomètres avec Gerdemann dans le circuit final. Le membre d'Europcar a finalement pris le 14e rang.

Veilleux a accumulé son retard dans ces boucles. « Il y avait une bonne bosse d'un kilomètre et demi. Lors des deux premiers tours, je me suis fait lâcher dans la bosse, mais j'ai réussi à revenir. Au dernier, je n'ai pas été capable de faire la même chose. »

Samedi, la troisième étape mènera les cyclistes d'Eschweiler à Roost, pour une sortie de 185 kilomètres.

Les coureurs d'Europcar tenteront de pousser Charteau plus haut au général, lui qui est actuellement 12e, à 15 secondes du meneur.