David Veilleux s’offre une échappée
Cyclisme mercredi, 24 avr. 2013. 14:42 jeudi, 12 déc. 2024. 00:51
David Veilleux a tenté sa chance mercredi et a fait partie de la plus longue échappée de la journée à la première étape du Tour de Romandie. Le cycliste de Cap-Rouge a finalement croisé la ligne d’arrivée au 130e rang, dans le même temps que le vainqueur.
Au terme d’un sprint massif qui a regroupé pas moins de 148 coureurs, c’est le Belge Gianni Meersman, représentant de la formation Omega Pharma-Quick-Step, qui s’est imposé en cette deuxième journée de la compétition du World Tour présentée dans l’ouest de la Suisse.
Meersman a obtenu un temps de 4 h 29 min 09 s lors de cette première étape de 176,8 kilomètres entre St-Maurice et Renens. Les Italiens Giacomo Nizzolo (RadioShack Leopard) et Roberto Ferrari (Lampre-Merida) ont respectivement fini deuxième et troisième.
Veilleux a quitté le peloton aux environs du cinquième kilomètre. « Il y avait une petite côte et j’ai attaqué. Il y a un gars qui m’a suivi et un autre est venu nous rejoindre. Nous sommes donc partis à trois. »
Le Français Julien Bérard, porte-couleurs de l’équipe Ag2r La Mondiale, et l’Espagnol Garikoitz Bravo, membre d’Euskaltel-Euskadi, ont été les compagnons d’échappée du cycliste d’Europcar.
« Derrière, les gars de Sky ont été impressionnants, mais ç’a été plutôt décevant pour nous. Ils ne nous ont jamais laissés vraiment prendre le large. Nous avons eu une fois une avance d’environ 4 minutes et 40 secondes, mais vraiment pas longtemps. Vers le 120e kilomètre, nous avons été repris. »
Le Québécois a par ailleurs apprécié la synergie du trio en fuite. « Nous nous sommes partagé le travail. Mes sensations étaient bonnes, mais, à la fin, je commençais à être un peu fatigué. Quand nous nous sommes fait rejoindre, je me suis accroché et j’ai finalement rallié l’arrivée dans le peloton. »
Veilleux se réjouissait aussi de l’expérience acquise. « Ç’a été une bonne journée. Je vais profiter d’effort comme celui-là. Ça va me permettre de progresser. »
Au classement général, le Britannique Christopher Froome (Sky) est resté au premier échelon. Il détient une avance de 6 secondes sur l’Américain Andrew Talansky (Garmin-Sharp). Le Croate Robert Kiserlovski (RadioShack Leopard) est troisième, 13 secondes derrière.
Veilleux occupe quant à lui la 89e place. Il accuse un retard de 1 minute et 18 secondes sur Froome.
La deuxième étape, longue de 190,3 kilomètres, sera présentée jeudi, entre Prilly et Granges.