ROME - Vingt-huit personnes - athlètes, dirigeants sportifs et médecins - dont le coureur Damiano Cunego, ont été renvoyées en justice dans le cadre de l'enquête pour dopage sur l'équipe cycliste italienne Lampre remontant à 2008, a annoncé vendredi le Parquet de Padoue (nord).

Outre Cunego, qui participe actuellement au Tour de France, seront convoqués l'ex-champion du monde 2008 Alessandro Ballan, et les responsables de l'équipe, comme Giuseppe Saronni, Fabrizio Bontempi et Maurizio Piovani, ainsi que le pharmacien Vittorio Nigrelli, présenté comme "le cerveau" de l'opération de dopage.

La première audience du procès se tiendra le 10 décembre.

L'ex-cycliste professionnel Stefano Tomei a en revanche bénéficié d'un non-lieu faute de preuves. L'accusation avait requis contre lui 26 mois de prison et une amende de 3000 euros. Pour un autre coureur, Emanuele Bindi, la justice a accepté un accord à l'amiable en vertu duquel il reconnaît sa culpabilité et accepte un verdict d'un an de prison et 1400 euros d'amende et ne comparaîtra pas au procès.

Réagissant à ces décisions dans un communiqué, la Lampre-Merida a « pris acte avec amertume » de la décision du juge et réaffirmé sa « confiance dans les membres de l'équipe ». Pour elle, le renvoi en justice est « un acte techniquement neutre qui ne préjuge pas de la responsabilité des coureurs ».

L'enquête de Mantoue avait été close le 8 avril. Elle impliquait également le Danois Michael Rasmussen qui n'appartient plus à l'équipe.