ORIHUELA - Un masseur de l'équipe cycliste Sky, présente sur la Vuelta 2010, est décédé vendredi d'une infection foudroyante après avoir été hospitalisé en raison d'un virus dont plusieurs coureurs sont atteints, ont annoncé plusieurs directeurs sportifs d'équipes.

Txema Gonzalez, qui était âgé de 38 ans, était hospitalisé à Séville (sud) depuis dimanche à la suite de l'infection virale qui touche l'équipe britannique et qui a contraint trois coureurs à l'abandon : John Lee Augustyn, Ben Swift et, vendredi, Juan Antonio Flecha, selon les mêmes sources.

L'équipe a "écarté" la piste d'une intoxication alimentaire en même temps qu'elle annonçait l'hospitalisation du coureur Juan Antonio Flecha dans la nuit de jeudi à vendredi.

Flecha "a été admis cette nuit dans un hôpital (de Murcie, sud-est) et est resté en observation jusqu'à 03H00 du matin (01H00 GMT) en raison d'un virus dont souffre l'équipe Sky et qui a déjà contraint à l'abandon John Lee Augustyn et Ben Swift", avait indiqué un porte-parole de Sky.

Mais selon les deux médecins officiels de la Vuelta, Juan Maria Irigoyen et Txomin Grande, le médecin de l'équipe Sky a rapporté que des analyses avaient révélé chez le masseur la présence d'une bactérie pathogène présente dans la viande, le poisson ou les produits laitiers avariés.

L'annonce du décès de Txema Gonzalez, faite quelques minutes avant la fin de la 7e étape, a provoqué une vive émotion parmi tous les participants de la Vuelta, a rapporté la télévision publique espagnole (TVE).

"C'est un coup très dur, nous savions qu'il était dans un état critique mais nous ne pensions pas à une telle évolution", a déclaré à la TVE le directeur général de la Vuelta, Javier Guillen, précisant qu'une minute de silence serait respectée samedi avant le départ de la 8e étape.