L'Allemand John Degenkolb (Giant-Alpecin) a remporté en costaud la 3e et avant-dernière étape du Tour de Dubaï et ravi à Mark Cavendish la tête de l'épreuve, mais le Britannique compte sur sa qualité de sprinteur pour s'imposer samedi.

Comme prévu, l'étape la plus longue de l'édition 2015, 205 km entre le centre nautique de la ville et Hatta Dam, a fait la part belle aux hommes forts.

La lutte s'est décantée à cinq kilomètres de la l'arrivée, avec un petit groupe qui a pris un peu d'avance sur le gros du peloton. Et Degenkolb, bien amené par son équipe, a réussi le démarrage décisif dans les 300 m d'une pente à 17 % pour aller franchir la ligne avec deux secondes d'avance sur les Espagnols Alejandro Valverde et Juan Jose Lobato.

Au classement général, l'Allemand compte quatre secondes d'avance sur Cavendish avant la dernière étape, 128 km entre Dubaï et Burj Khalifa samedi, où les sprinteurs se battront pour les bonifications et la victoire finale.

Valverde, 3e à six secondes, a encore une chance, tout comme le Belge Philippe Gilbert, 8e à 12 sec. En revanche, l'Italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France 2014 et très actif vendredi, semble avoir trop de retard (38e à 53 sec) pour espérer coiffer tout le monde sur le fil.