WEINFELDEN (AFP) - Le Néerlandais Erik Dekker (Rabobank) est très incertain pour le prochain Tour de France cycliste qui commence le 2 juillet à Fromentine (Vendée), a-t-on appris samedi auprès de son équipe en marge du Tour de Suisse.

S'il figure dans la présélection de onze coureurs prévus pour le Tour, Dekker est surtout tourné vers les courses de la seconde partie de la saison (Tour du Benelux, Tour d'Allemagne, grandes courses d'un jour).

Rabobank garde toutefois une possibilité d'aligner Dekker, vainqueur de quatre étapes (trois en 2000, une en 2001), compte tenu des points d'interrogation qui concernent d'autres coureurs.

Le champion du monde, l'Espagnol Oscar Freire, a dû renoncer à la compétition pendant sept semaines à cause d'une douleur récurrente à un genou. Freire, qui n'a plus couru depuis Liège-Bastogne-Liège, a dû interrompre l'entraînement pendant trois semaines avant de remonter sur le vélo et reprendre sa place dans le peloton au Tour de Suisse.

L'Espagnol Pedro Horrillo, pour sa part, a abandonné cette semaine dans le Dauphiné suite à une chute qui lui a occasionné une douleur à un genou.

La présélection Rabobank pour le Tour de France:
Denis Menchov (RUS), Oscar Freire et Pedro Horrillo (ESP), Michael Boogerd, Erik Dekker, Karsten Kroon, Gerben Loewik, Joost Posthuma, Pieter Weening (PBS), Michael Rasmussen (DAN), Marc Wauters (BEL).