PARIS - Le Tour de France cycliste partira en 2009 de la Principauté de Monaco, annonce le journal Le Parisien dans son édition de lundi.

La première étape se disputera sous la forme d'un contre-la-montre de 15,2 kilomètres, selon le journal du groupe Amaury, dont la filiale ASO organise le Tour.

La Grande Boucle n'est jamais partie encore de Monaco.

Depuis le précédent départ de la Côte d'Azur, en 1981, à Nice, l'épreuve n'a fait que de rares incursions dans la pointe sud-est de la France.

Les prochains Grands Départs du Tour sont prévus à Londres, le 7 juillet, et de Bretagne en 2008.

"On fait grosso modo trois départs sur cinq à l'étranger et deux en France", a récemment déclaré Christian Prudhomme, directeur du Tour, dans un entretien au site www.cyclismag.com.

Le directeur du Tour avait alors évoqué de nombreuses offres venues de l'étranger: "Nous avons de nombreuses candidatures: Rotterdam et Utrecht, Liège et la Flandre, Düsseldorf, Lugano, Budapest, Florence, Monaco, le Pays basque... mais aussi des approches de l'Estonie et du Qatar."

En général, les responsables du Tour annoncent officiellement le site du Grand Départ dans un délai de l'ordre de 18 mois avant l'épreuve.

Interrogée par l'AFP à propos du départ à Monaco, l'organisation du Tour s'est refusée lundi à tout commentaire.