PARIS - Une vingtaine de coureurs du Tour de France présentent des paramètres élevés dans les analyses de sang effectuées avant le départ de l'épreuve à Brest le 5 juillet dernier.

"Une vingtaine de coureurs présentent des paramètres un peu élevés qui tutoient les limites", a déclaré vendredi à l'Associated Press Philippe Sagot, le secrétaire général adjoint de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD).

"Il n'y a pas d'infraction constatée, mais certains chiffres sont proches de la limite. Ils concernent essentiellement le taux hématocrite", a-t-il précisé, réagissant à un article du journal Le Monde daté de samedi, qui affirmait que les analyses avaient "révélé des résultats anormaux chez une dizaine de coureurs participant à la Grande Boucle".

Les résultats des analyses seront remis aux coureurs, en mains propres, durant le week-end, a précisé l'AFLD.

"Cette transmission n'a en aucun cas valeur d'avertissement au sens juridique du terme", a souligné l'AFLD.

Il a en revanche été suggéré aux coureurs de remettre leurs résultats au médecin de leur équipe, "en raison de la possibilité d'un risque sanitaire, compte tenu des valeurs de certains paramètres".

"Pour nous, c'est une information. Nous allons nous servir de ces résultats pour faire du ciblage intelligent dans les contrôles à venir", a ajouté Philippe Sagot.

En application du code du sport, l'ensemble des coureurs participant au Tour de France ont fait l'objet les 3 et 4 juillet de prélèvements sanguins. Ils sont destinés non seulement à permettre ces ciblages ultérieurs durant l'épreuve, mais aussi à être remis à l'Union cycliste internationale (UCI) pour être intégrés dans leur passeport sanguin individuel.

Ces analyses ont été effectuées par le laboratoire antidopage de Lausanne, accrédité par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et l'UCI, conformément au protocole prévu par le passeport sanguin de l'UCI.

"Dans un esprit de coopération avec la Fédération internationale, et en lien avec le fait que l'AFLD ne dispose pas des résultats des analyses sanguines effectuées sur ces mêmes coureurs par l'UCI, antérieurement au premier semestre 2008, l'ensemble des résultats a été transmis à l'UCI le jeudi 10 juillet, en vue de leur utilisation dans le cadre du passeport sanguin", a conclu l'AFLD.