ROME, Géorgie (AP) - Lance Armstrong a encore du travail à faire s'il veut remporter un septième Tour de France d'affilée.

Armstrong a déçu en se contentant de la neuvième place, jeudi, à l'occasion du contre-la-montre du Tour de Géorgie. Il a terminé à près de deux minutes du vainqueur même si les cyclistes ont tout donné sur le parcours, un contexte où l'Américain excelle habituellement.

C'est un autre Américain, Floyd Landis, qui a remporté la troisième étape de l'épreuve, en 39 minutes 58,09 secondes. Landis s'est du même coup emparé du maillot jaune. Les autres places sur le podium sont allées à ses compatriotes David Zabriskie, deuxième, et Christopher Baldwin, troisième.

Armstrong n'y était pas. Lors d'une course disputée sous une pluie fine, il n'a pas réussi à gagner du terrain lors de la montée de Mount Alto, si bien qu'il n'avait plus de chances de se reprendre une fois que les concurrents se sont retrouvés dans les rues mouillées du centre-ville de Rome.

"C'est certain que je suis déçu, a déclaré Armstrong, qui a dû se contenter d'un temps de 41:44,87. Je n'étais pas en grande forme, mais je m'attendais à mieux que cela. Je suis déçu et il est clair qu'il me reste encore du travail à faire."

Armstrong a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue du prochain Tour de France. Il est le seul cycliste de l'histoire à avoir remporté cette épreuve à six reprises.

Le Tour de Géorgie constitue une répétition générale en quelque sorte puisqu'on y retrouve plusieurs des équipes qui se retrouveront en France dans deux mois et demi. Armstrong s'était imposé en Géorgie l'an dernier, alors qu'il avait justement renversé la vapeur en sa faveur lors du contre-la-montre.

"Je suis probablement en retard au niveau de la forme physique, a reconnu Armstrong. L'an dernier, j'étais en avance à ce niveau, mais cette année j'étais pas mal en retard. Je pensais avoir rattrapé les autres, mais je sais maintenant que ce n'est pas le cas. Il faudra tout réévaluer."