Raphaël Gagné et Léandre Bouchard dans le top-15 au cross-country des Championnats panaméricains
Cyclisme lundi, 30 mars 2015. 09:21 samedi, 14 déc. 2024. 13:22
Raphaël Gagné et Léandre Bouchard se sont classés parmi les 15 premiers de l’épreuve de cross-country des Championnats panaméricains de vélo de montagne quand ils ont respectivement fini aux 11e et 14e rangs dimanche, à Cota, en Colombie.
Le Brésilien Henrique Da Silva Avancini s’est imposé grâce à un temps de 1 h 34 min 42 s. Les Colombiens Hector Leonardo Paez Leon, qui a accusé un retard de 57 secondes, et Luis Anderson Mejia Sanchez, en recul de 1 minute et 15 secondes, l’ont accompagné sur le podium.
L’Ontarien Derek Zandstra a été le meilleur représentant du pays en terminant à la cinquième place, 1 minute et 49 secondes derrière Da Silva Avancini.
Gagné, de Québec, a de son côté conclu à 4 minutes et 49 secondes du vainqueur, tandis que Bouchard, d’Alma, s’est retrouvé avec 6 minutes de retard.
« Je suis déçu, je visais le podium. J'ai eu une course très ordinaire, a avoué Gagné. Je sais que la forme est bonne avec les Coupes des États-Unis des 14 et 21 mars, où j'avais terminé premier et deuxième. L'altitude a eu le dessus sur moi. J'avais une seule vitesse et c'est tout ce que j'ai été capable de faire. À 2500 mètres d'altitude, ça ne pardonne pas. »
« J'ai pourtant eu une bonne préparation dans le dernier mois en Californie, à une altitude moins élevée, mais tout de même bonne, soit entre 1800 et 2000 mètres. J'ai aussi un bon historique de performance en altitude dans les dernières années, alors je ne m'en fais pas trop. »
Bouchard se disait à l’inverse satisfait. « Je suis content de l'expérience acquise en altitude et d'avoir eu une course sans problème. J’ai plutôt hâte de revenir à la maison après presqu’un mois d'absence. »
Cindy Montambault a apprécié son expérience
Du côté des femmes, Cindy Montambault s’est classée au 26e échelon. L’athlète de Val-David a conclu à un tour de la gagnante, la Mexicaine Daniela Campuzano.
Campuzano a devancé les Américaines Erin Huck, en recul de 58 secondes, et Chloe Woodruff, à 1 minute et 47 secondes. La Britanno-Colombienne Sandra Walter, cinquième, a été la meilleure Canadienne.
« Comme j'ai su lundi seulement que venais courser en altitude, j'ai souffert de celle-ci, a mentionné Montambault. Dès les premières minutes de la course, je ne me sentais pas vraiment bien. J'essayais de puncher dans les montées, mais ma respiration ne me permettait pas de récupérer. »
« Pour une première expérience en altitude et avec l'équipe nationale, j'ai vraiment apprécié être ici, même si mon résultat est décevant. Je m'attendais à pouvoir au moins livrer bataille, ce que je n'ai pas été en mesure de faire », a résumé la Québécoise.
Dans les courses réservées aux moins de 23 ans, Catherine Fleury, d’Alma, a pris le 11e rang de l’épreuve féminine et Marc-André Fortier, de Victoriaville, a fini 32e chez les hommes.
« Ce fut une course décevante puisque je visais un top-5, a admis Fleury. J'avais beaucoup de difficulté à calmer ma fréquence cardiaque et je ne pouvais donc jamais récupérer. Mais c'était ma première course de l’année et je pense pouvoir être capable de batailler pour les roues durant la saison. »
À sa première sortie en carrière du côté des moins de 23 ans, Fortier a aussi peiné. « Après 5 minutes de course, j'avais perdu toute mon énergie et je n'arrivais pas à suivre la vitesse du peloton. Je vais retirer des leçons de cela. Le meilleur reste à venir. »