MONTEVERGINE DI MERCOGLIANO, Italie -- Danilo Di Luca a remporté mercredi la 4e étape du Tour d'Italie cycliste et a repris le maillot rose de leader à son équipier de la Liquigas Enrico Gasparotto.

Au terme de la première arrivée en altitude de la course de trois semaines, Di Luca s'est imposé au sprint en 4 heures 22 minutes 42 secondes devant Riccardo Ricco et Damiano Cunego.

Disputée sur 153 kilomètres, l'étape partie de Salerne s'est achevée par une ascension de 17 kilomètres et 21 virages jusqu'à Montevergine.

Gasparotto, qui s'est blessé dans une chute, a été décramponné au début de la montée.

Le double vainqueur du Giro Gilberto Simoni a terminé à environ 20 secondes tandis que Paolo Savoldelli, lui aussi deux fois lauréat de la course, a franchi la ligne d'arrivée avec un retard de 40 secondes.

Di Luca, qui avait déjà gagné une étape à Montevergine en 2001, compte désormais une avance officieuse de 26 secondes sur son équipier Franco Pellizotti au classement général.

Trois coureurs, Yuriy Krivtsov, Pavel Brutt et Markel Irizar Aranburu, se sont échappés après environ 40 kilomètres de course. A mi-parcours, une pluie fine s'est mise à tomber, rendant la route glissante et entraînant une grosse chute qui a impliqué une trentaine de coureurs, dont Gasparotto.

Le favori de la course Cunego et le champion du monde Paolo Bettini ont eux aussi chuté et ont dû changer de vélo.

Les échappés ont été repris au début de l'ascension, quand le Mexicain Julio Perez Cuapio a lancé une contre-offensive à environ 8 kilomètres de l'arrivée.

Perez Cuapio a été repris juste avant le dernier kilomètre.

Avant le départ de l'étape, 54 coureurs ont subi des contrôles antidopage qui sont revenus négatifs.

La cinquième étape, disputée sur 173 kilomètres, conduira jeudi le peloton de Teano à Frascati, aux environs de Rome.