Le cycliste québécois Charles Dionne a terminé pour une quatrième fois sur le podium du Tour de Toona, dimanche, revendiquant la deuxième place de la dernière étape, un critérium de 48,3 km qui s'est disputé dans le centre-ville d'Altoona (Pennsylvanie). Le coureur de la formation Colavita Sutter Home a également obtenu le titre de meilleur sprinter du Tour.

Je suis très satisfait de ma semaine puisque l'objectif était de remporter le maillot vert du meilleur sprinter, a souligné l'athlète de St-Rédempteur. C'est sûr qu'avec mes quatre podiums, j'aurais espéré une victoire d'étape, mais Karl Menzie (vainqueur de plusieurs étapes et du classement général) était vraiment fort. »

Dionne a terminé la dernière étape du Tour, qui s'est conclue au sprint, tout juste derrière l'Australien Karl Menzie (Health Net) qui a également terminé en tête du classement général alors que Martin Gilbert (Kelly Benefit Strategies/Medifast)a complété le podium. Au total, 64 cyclistes ont terminé dans la même seconde que le vainqueur qui a franchi la ligne d'arrivée en stoppant le chronomètre à 1 h 2 min 35 s. Dominique Perras et Keven Lacombe, tous deux de l'équipe Kelly Benefit Strategies/Medifast, et Mathieu Roy, de l'équipe du Québec, ont terminé l'étape respectivement aux 36e, 67e et 51e échelons.

« Je sais que je suis capable d'aller plus vite que Menzie. Maintenant, je vais retourner faire mes devoirs pour travailler sur ma forme et sur ma vitesse maximale », a poursuivi Dionne.

Au classement général, Dominique Perras, de Saint-Lambert, est le Québécois le mieux classé grâce à sa 21e place. Dionne, Roy, Gilbert et Lacombe pointent respectivement aux 35e, 68e, 78e et 88e rangs.

Du côté des femmes, Joëlle Numainville (Team Expresscopy.com) a été la meilleure Québécoise du critérium, terminant au dixième rang. La Montréalaise de 19 ans a également pris la 28e place du classement général.