PARIS (AFP) - La direction du Tour de France a fait part jeudi de sa "colère" et de sa "tristesse" si la contre-analyse confirmait le contrôle antidopage positif subi par le vainqueur de l'édition 2006, l'Américain Floyd Landis.

Le Tour a qualifié la nouvelle de "navrante" dans le communiqué suivant:

"Les organisateurs du Tour de France ont pris connaissance du communiqué de l'équipe Phonak, indiquant que le coureur Floyd Landis, vainqueur du Tour de France 2006 avait fait l'objet d'un contrôle antidopage qualifié 'd'anormal' par l'Union cycliste internationale (UCI) et qu'elle avait réclamé une contre-expertise comme le prévoit le règlement de l'UCI.

"Si la contre-expertise confirmait le premier résultat, c'est la colère et la tristesse qui domineraient les sentiments de tous ceux qui se sont enthousiasmés pour ce Tour de France 2006. Dans tous les cas et plus que jamais, les organisateurs maintiendront l'attitude de fermeté dont ils ont fait preuve au départ de Strasbourg.

"Pour navrante qu'elle soit pour le cyclisme, cette information démontre que le combat mené par le Tour de France avec les groupes sportifs et leurs sponsors gagne du terrain de manière irréversible", conclut le communiqué.