Les membres de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale ont volé la vedette, jeudi, lors de la troisième étape du Tour du Trentin, en Italie. Si Hugo Houle et Hubert Dupont ont tous deux fait partie de la longue échappée du jour, la victoire est allée à leur coéquipier Domenico Pozzovivo.

« C’est une bonne journée pour nous. Je suis content d’avoir contribué au succès de l’équipe », a mentionné Houle. L’athlète de Sainte-Perpétue a complété au 41e rang la course de 184 kilomètres qui reliait Ala à Fierozzo Val Dei Mòcheni. Il a terminé à 6 minutes 44 secondes de Pozzovivo, auteur d’un chrono à 4 h 54 min 12 s.

L’Espagnol Mikel Landa Meana (Astana), deuxième,  et l’Australien Richie Porte (Sky), troisième, ont quant à eux accusé un retard de 5 secondes sur le vainqueur, de même que le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et l’Italien Damiano Cunego (Nippo – Vini Fantini), qui complètent le top-5.

«L’objectif était d’être agressifs puisque nous étions déçus de notre course d’hier. Nous voulions mettre de la pression sur les autres équipes », a expliqué Houle, qui s’est lancé en tête de la course peu après le départ parmi un groupe d’une quinzaine de coureurs.

« Nous avions une bonne cohésion dans le groupe d’échappée et nous avons rapidement pris beaucoup de temps, mais comme l’équipe colombienne n’avait pas de membre dans l’échappée, ils ont roulé à bloc pour nous rattraper. Sinon, nous aurions peut-être eu une chance de nous rendre jusqu’au bout », a-t-il raconté.

Hugo Houle a tenu bon jusque dans les 30 derniers kilomètres, alors qu’il a été rattrapé dans la deuxième grande ascension de la journée, un col de catégorie 1. « J’ai été repris à deux kilomètres du sommet. J’ai réussi à m’accrocher au maximum et j’ai fait la descente à bloc. »

Ressentant la fatigue le gagner dans la dernière montée, Houle a poursuivi la course à son rythme. « Au pied du dernier col, je commençais à avoir mal aux jambes. J’ai laissé mes coéquipiers terminer le travail. »

Romain Bardet a tenté une attaque dans l’ascension finale. Rattrapé à deux kilomètres de l’arrivée, Domenico Pozzovivo a pris le relais pour être le premier à franchir la ligne d’arrivée.

Après une contre-performance lors de la deuxième étape mercredi, Houle était plus encouragé, jeudi. « D’avoir fait une très grosse journée, ça me rassure et ça me prouve que je suis en grande forme. Je suis content d’avoir prouvé à moi-même qu’hier n’était qu’une mauvaise journée. »

Au classement général, Richie Porte, victorieux de la deuxième étape, est toujours en tête, détenant une avance de 22 secondes sur Mikel Landa Meana. Houle pointe quant à lui au 74e rang, à 33 minutes 11 secondes.

Le Tour du Trentin se conclura vendredi. Une course de 161,5 kilomètres, qui reliera Malè à Cles, attend les cyclistes.

Classement de l'étape

1. Domenico Pozzovivo (ITA/AG2R) les 183,8 km en 4 h 54:12.

2. Mikel Landa (ESP/Astana) à 05.

3. Richie Porte (AUS/Sky) 05.

4. Romain Bardet (FRA/AG2R) 05.

5. Damiano Cunego (ITA/Vini Fantini) 05.

...

Classement général après la 2e étape

1. Richie Porte (AUS/Sky) les 362,7 km en 9 h 44:37.

2. Mikel Landa (ESP/Astana) à 0:22.

3. Leopold Konig (RÉP .T./Sky) 0:58.

...