PONFERRADA - L'Australienne Macey Stewart a remporté le contre-la-montre juniors filles des Championnats du monde de cyclisme sur route, lundi matin à Ponferrada (Espagne).

La cycliste de 18 ans, deux fois titrée aux derniers Championnats du monde sur piste dans sa catégorie d'âge, a repoussé à 10 secondes la Danoise Pernille Mathiesen, junior première année, au terme des 13,9 kilomètres.

La Québécoise Dafné Théroux-Izquierdo, la seule Canadienne à prendre le départ, a conclu l'épreuve au 33e rang à 1 minute 35 secondes de la gagnante.

« Je suis plutôt déçue de ma performance. Je n’étais pas dans une bonne journée je crois. Les sensations n'étaient pas super bonnes sur le vélo. Mais je suis quand même contente de m'être rendue là. C'était un rêve pour moi de faire les Championnats du monde en contre-la-montre », a dit la Québécoise, qui sera de retour en action vendredi lors de la course sur route.

L'Australie a placé ses trois représentantes aux quatre premiers rangs. Anna-Leeza Hull, elle aussi junior première année, s'est adjugée la médaille de bronze aux dépens d'Alexandra Manly, troisième l'an passé.

La pluie qui a forci en fin de course a pénalisé les dernières partantes, entre autres Manly et la Française Greta Richioud (6e), médaillée de bronze aux Championnats d'Europe au début de l'été.

Victorieuse au contre-la-montre par équipe avec sa formation Specialized Lululemon, Karol-Ann Canuel, d’Amos, sera de l’épreuve individuelle élite mardi. Pier-André Côté, de Saint-Henri-de-Lévis, s’élancera aussi au contre-la-montre dans la catégorie junior. 

Autre victoire australienne

L'Australien Campbell Flakemore a supporté les averses pour enlever in-extremis le titre du contre-la-montre espoirs (moins de 23 ans) des Championnats du monde de cyclisme sur route, lundi à Ponferrada.

Parti parmi les derniers, le jeune Australien de 22 ans a devancé de 48 secondes l'Irlandais Ryan Mullen. Le champion d'Europe de la catégorie, le Suisse Stefan Küng, a dû se contenter du bronze, pour avoir terminé à 9 secondes de Flakemore.

Quatrième l'an passé à Florence (Italie), le nouveau champion a poursuivi la domination de son pays dans cette épreuve. Depuis 2009, les "Aussies", spécialistes de l'effort contre le chronomètre, se sont imposés à quatre reprises (Bobridge en 2009, Durbridge en 2011, Howson en 2013 avant Flakemore).

Le natif de Hobart en Tasmanie, l'île natale de Richie Porte, a confirmé son potentiel cette saison. Vainqueur du prologue du Tour de l'Avenir en août, il s'est classé troisième du Chrono Champenois huit jours avant le "Mondial".

Mullen, en vue dans le récent Tour de Grande-Bretagne quand il avait pris la 7e place du contre-la-montre le dernier jour à Londres (à 4 sec de Kwiatkowski), n'a pu que se résigner à l'argent.

L'ensemble des coureurs a dû affronter des conditions météo difficiles en raison des violentes pluies qui se sont abattues à plusieurs reprises sur le parcours. Sans trop réduire pourtant la moyenne qui a approché les 50 km/h (49,5 pour les deux premiers) sur les 36,15 kilomètres du circuit espagnol.

Dans cette catégorie d'âge, le vainqueur du Tour de l'Avenir, le Colombien Miguel Angel Lopez, s'est classé 36e. A plus de deux minutes et demie de "Flakey".

Les Français, qui alignaient un jeune duo, ont terminé encore plus loin. Rémi Cavagna (19 ans) a pris la 40e place, Bruno Armirail (20 ans) la 46e.