Domination du Québec
Jeux du Canada mercredi, 14 août 2013. 20:46 jeudi, 12 déc. 2024. 11:55
SHERBROOKE - Les autres provinces ont dû se battre pour des miettes face à la domination québécoise, mercredi. La Belle Province a enlevé cinq des six médailles à l’enjeu des courses sur route présentées dans le cadre des Jeux du Canada.
Les représentantes du fleurdelisé ont mis la barre haute, ne réalisant rien de moins qu’un triplé : Alizée Brien (or), Adriane Provost (argent) et Elisabeth Albert (bronze). Leurs compatriotes masculins ont eux aussi assuré, monopolisant deux des trois marches du podium; Pierrick Naud et James Piccoli ont respectivement été décorés d’or et de bronze.
Course féminine
C’est sous un ciel incertain que les compétitrices se sont élancées sur le parcours de 11,4 km qu’elles devaient compléter à sept reprises. Déjà aux avant-postes lors du départ contrôlé, les Québécoises étaient impatientes d’attaquer la course. Le départ donné, elles ont aussitôt fait connaître leurs intentions. Dès le deuxième tour, Alizée Brien est partie solo. Jamais inquiétée, la fugitive a consolidé son avance, qui a grimpé à plus de cinq minutes. Avec deux boucles à compléter, Adriane Provost a fait faux-bond au peloton. Les deux premières places étant hors de portée, cinq coureuses ont organisé le sprint pour le bronze, lequel a finalement été enlevé par Elisabeth Albert.
Anne-Marie B. Morin et Gabrielle Pilote-Fortin se sont elles aussi frayé une place parmi le top-7, terminant sixième et septième.
« Un triplé, c’est inespéré! Et les cinq Québécoises parmi les sept premières, c’est assez exceptionnel! » s’est exclamé Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.
« Elles ont respecté les consignes de course. Du début à la fin, elles ont été en contrôle et ont forcé les autres à travailler », a-t-il expliqué.
Course masculine
Les hommes ont abordé l’épreuve longue de 125,4 km à vitesse grand V. Sous l’impulsion des coureurs partis en trombe, le peloton a vite explosé. Dans le premier quart de course, un Britanno-Colombien a décidé de faire cavalier seul. Une première et une deuxième chasse n’ont pas tardé à s’organiser. Ce n’est toutefois que dans le dernier tiers que le premier groupe de poursuivants a réussi à faire la jonction. Les nouveaux meneurs se sont longuement observés avant que deux d’entre eux ne passent à l’attaque. Pierrick Naud et Matteo Dal-Cin ont bien collaboré et ainsi accru leur avance. Mais au final, c’est Naud qui a eu le dessus sur son compagnon d’échappée. Et James Piccolo a quant à lui remporté le sprint pour la troisième place.
Émile Jean a également percé le top-10, lui qui s’est inscrit au neuvième échelon.
« On a eu beaucoup de malchances au début, a indiqué le commandant des troupes québécoises. Jordan Brochu ne se sentait pas bien. Émile Jean a eu un problème mécanique. Et au deuxième tour, Elliott Doyle a chuté. Donc ça ne s’annonçait pas très bien. »
« Devant, on s’est retrouvés avec deux Québécois contre trois Ontariens. Les gars ont bien joué leurs cartes. En plus de remporter deux médailles, ils ont limité l’écart derrière. Ç’a permis à notre troisième de remonter pour le pointage qui sert au classement des provinces », a-t-il poursuivi.
Les athlètes concourront de nouveau samedi, à l’occasion du critérium aux points.
Canoë-kayak
En ce troisième jour des compétitions au Lac des Nations, les canoéistes et kayakistes de la Belle Province ont ajouté 7 médailles, portant leur récolte à 23 depuis le début des Jeux.
Émilie Simard (Sherbrooke) a remporté sa troisième médaille depuis le début des compétitions en mettant la main sur celle de bronze en K-1 5000m. Son coéquipier Alex Tessier (Trois-Rivières) a quant à lui raflé la médaille d’argent à cette même épreuve, malgré des conditions météorologiques difficiles.
« Le vent de côté était tellement fort que la jupe de mon kayak a levé, ce qui a permis à l’eau de rentrer dans mon embarcation. Ça devenait difficile de garder la direction et mon bateau devenait de plus en plus lourd. Heureusement j’ai réussi à rester dans la course! » a expliqué Tessier.
Aux courses en équipe, Michael Lussier-Rashotte (Lachine), Jean-Félix Brouillette (Lachine), Julien Vermette (Trois-Rivières) et Thomas Markhauser (Lachine) ont mérité la médaille d’or en C-4 200 m en début de journée. Une rafale de médailles de bronze a débuté en matinée avec Émilie Simard, Jessica Leduc (Trois-Rivières), Andréanne Langlois (Lac-Beauport) et Marie-Justine Lord (Trois-Rivières) en K-4 200m.
En après-midi, ce fut également des médailles de bronze pour Ariane Cyr (Lac-Beauport) et Sarah Vegas-Dubois (Montréal) en K-2 5000 m, ainsi que pour Sarah-Jane Caumartin (Mont-Saint-Hilaire) et Joannie Verret (Québec) en C-2 5000 m. Finalement, le duo composé de Julien Vermette et de Thomas Markhauser a ajouté un récompense en argent au compte des médailles des Québécois en terminant deuxième en C-2 5000 m.
Escrime
Les escrimeurs québécois ont continué leur récolte de médailles. À l’épée masculine, Marc-Antoine Blais-Bélanger (Montréal) s’est qualifié pour la finale de samedi. Son coéquipier Clément Féménias-Metivet (Québec) a perdu son match par une touche pour faire un doublé de québécois en finale. Il remporte toutefois une médaille de bronze.
Au fleuret féminin, Élisabeth Hurtubise (Sainte-Thérèse) a fait son chemin jusqu’en finale en enchaînant trois victoires. Sa coéquipière Ariane Bilodeau (15-14) a vu son parcours s’arrêter, sauf qu’elle reçoit tout de même la médaille de bronze.
Volleyball de plage
Les équipes québécoises de volleyball de plage ont connu une journée sans défaite, mercredi, au Parc Atto-Beaver. Tôt en matinée, les hommes ont affronté Terre-Neuve-et-Labrador et sont sortis vainqueurs par la marque de 21-13 et 21-11.
À leur deuxième match, contre l’Alberta, les Québécois ont su relever leur niveau de jeu d’un cran pour s’imposer 19-21, 21-14 et 15-13. « On joue ensemble depuis moins d'un mois et notre chimie vient de débloquer tout d'un coup! » a expliqué Samuel Duplessis (Québec).
Chez les femmes, nos Québécoises terminent la ronde préliminaire avec une fiche parfaite en quatre matchs. Leur première rencontre contre la Colombie-Britannique s'est conclue en deux sets 21-13 et 21-16. Elles ont ensuite croisé le fer contre les Manitobaines et leur victoire de 21-17 et 21-14 leur a assuré une place directe en demi-finale.
« On ne sait même pas contre qui on jouait, ni à quelle heure, parce qu'on pensait seulement à nos matchs d'aujourd'hui (mercredi)! Maintenant on peut penser à demain!' », a rigolé Sara Robichaud (Chelsea).
Aviron
Dès 7 heures ce matin au Lac Magog, les rameurs québécois étaient prêts à se qualifier pour les grandes finales de vendredi. Malgré des conditions qui n’étaient pas idéales, six des sept équipages québécois se sont qualifiés pour la ronde finale. Parmi eux, trois sont passés directement en finale et trois ont dû courser en repêchage.
Les bateaux québécois du skiff féminin, deux de couple hommes, deux de couple femmes, quatre de pointe hommes, quatre de pointe femmes, deux de couple poids léger femmes seront tous finalistes. Mercredi, seul le huit masculin a raté son billet pour la finale.
Golf
Les golfeurs ont entrepris leur première journée de compétition en équipe et en individuel. Après la première ronde, l’équipe masculine composée de Raphaël Lapierre-Messier (St-Jean-sur-Richelieu), Hugo Bernard (Gaspé) et Étienne Papineau (Saint-Jean-sur-Richelieu) a réussi un excellent départ en se classant provisoirement en tête de classement à égalité avec la Colombie-Britannique grâce à un pointage de 142.
Quant à l’équipe féminine, qui regroupe Annie Lacombe (Laval), Catherine Rousseau (Longueuil) et Valérie Tanguay (Saint-Hyacinthe), a également bien fait en prenant le troisième rang derrière la Colombie-Britannique et l’Ontario avec 153 coups.
À l’individuel, Étienne Papineau termine au premier rang ex æquo avec le Britanno-Colombien Mark Vallière. Chez les femmes, Valérie Tanguay prend la deuxième position à égalité avec l’Ontarienne Grace Chung. Les deuxièmes rondes auront lieu jeudi.
Soccer
Au soccer, la formation québécoise rencontrait mercredi l’équipe de la Colombie-Britannique au parc Sylvie-Daigle. Le match s’est terminé 0-0.
Basketball (femmes)
Dans son match de quart de finale, l’équipe québécoise a baissé pavillon 71-61 contre la formation du Manitoba. Jeudi, les Québécoises joueront contre Terre-Neuve-et-Labrador.