Le cycliste Dominique Rollin n'a pas connu une bonne journée sur son vélo à la sixième étape du tour d'Espagne, vendredi, étant incommodé par une chaleur de 46 degrés.

Le porte-couleurs de la formation Cervélo Test Team a complété l'étape du jour, qui avait la ville valencienne de Xàtiva comme points de départ et d'arrivée, au 158e rang.

« Plusieurs coureurs ont souffert de coups de chaleur aujourd'hui (vendredi) et je suis un de ceux-là, a admis Rollin. J'ai été surpris par cette chaleur intense. J'ai donc décidé par précaution de ne pas trop pousser dans les 15 derniers kilomètres et de tout simplement rallier la ligne avec un petit groupe. »

Il a mis 6 minutes et 26 secondes de plus que le vainqueur de l'étape, le Slovaque et membre de la formation Vacansoleil Borut Bozic (4 h 40 min 50 s), pour compléter les 186 kilomètres. L'Allemand André Greipel, de Columbia, a terminé dans la même seconde que le gagnant, tout comme 14 autres coureurs, et a ainsi conservé son maillot or de meneur.

Le Belge Tom Boonen, de Quick Step, occupe toujours le deuxième rang à six secondes de Greipel tandis que le Bouchervillois, huitième à l'issue de la cinquième étape, a glissé au 127e échelon et se retrouve à 7 minutes et 4 secondes du sommet du classement. « Ça aurait été bien de rester top-10 quelques jours et même avancer, mais mon objectif était au début du tour est de rallier Madrid à la fin des trois semaines et essayer de faire de bons résultats sur des étapes. Je n'avais aucune ambition sur le classement général », a rappelé le Québécois.

Dominique Rollin croit tout de même en ses chances de bien faire au contre-la-montre de 30 km au programme de la septième étape, samedi, et qui sera présentée dans la ville de Valence. « Je vais essayer de voir si j'ai bien récupéré de la course d'aujourd'hui (vendredi). Et dimanche, l'objectif sera de terminer dans un petit groupe derrière, car ce ne sera pas une arrivée pour moi, avec 20 km d'ascension sur la fin de l'étape », a conclu le Québécois dont le travail sera alors plutôt retenu pour aider ses coéquipiers grimpeurs.