Le cycliste québécois Dominique Rollin n'a pas forcé outre-mesure lors du contre-la-montre de 24 km disputé dans les rues de Solvang, vendredi, dans le cadre du Tour de Californie.

Victorieux de la quatrième étape la veille, alors qu'il avait bravé la pluie et le froid, le Bouchervillois a terminé le contre-la-montre en 69e place, à 3 minutes 53 secondes du vainqueur, l'américain Levi Leipheimer (30 min 46 secondes), qui conserve ainsi son maillot jaune de meneur du classement général.

« Je n'avais aucune appréhension aujourd'hui. Je suis allé tranquille pour pouvoir me sauver les jambes en vue des deux dernières étapes de samedi et dimanche. Je suis loin au classement général, je n'ai pas d'attente de ce côté-là. Ce que je veux c'est protéger mon maillot de meilleur sprinter. Aujourd'hui, c'était plutôt une journée de récupération, pour voir justement comment j'allais bien récupérer de mes efforts déployés la veille », a exposé le cycliste de 25 ans.

Rollin, de l'équipe américaine Toyota-United, domine la colonne du meilleur sprinter avec 36 points, 10 de plus que son plus proche rival, l'Argentin Juan Jose Haedo.

« Samedi, c'est l'avant-dernière journée qui verra à l'œuvre les sprinters. Ce sera important pour moi d'amasser le plus de points possible pour conserver mon avance », a-t-il dit.

La sixième étape, qui mènera les coureurs de Santa Barbara à Santa Clarita, est longue de 105 kilomètres.